Comment bien parler ?

 

par evegill |

     
Comment bien parler ?

Savoir parler de manière adaptée, quelles que soient les circonstances, est essentiel à plusieurs niveaux : d'abord par simple respect des règles de savoir-vivre en société, mais aussi pour renvoyer une image positive de soi-même et apprendre à être en accord avec toutes les situations de la vie. Suivre quelques conseils comportementaux de base s'avère donc nécessaire.

Étapes de réalisation

1.

Apprenez à maîtriser l'intensité de votre voix et à ne parler ni trop fort, ni trop bas, sous peine de gêner vos interlocuteurs par un ton criard désagréable à l'oreille, ou des propos inaudibles et donc incompréhensibles. Tout est question d'environnement : dans une atmosphère bruyante ou requérant le calme, vous pourrez par contre vous permettre de hausser ou adoucir votre voix.

2.

Dans une discussion courante, évitez de faire étalage de votre savoir et utilisez des mots simples, accessibles à tous. Vous éviterez ainsi de mettre dans l'embarras certaines personnes avec un vocabulaire savant, voire de passer pour quelqu'un de prétentieux ou trop sûr de lui.

3.

Dans la même optique, bannissez les termes trop familiers ou vulgaires lorsque vous êtes en société : s'ils peuvent être utilisés dans un contexte plus convivial, ils produiront inévitablement un très mauvais effet sur des personnes qui vous connaissent à peine.

4.

Soyez attentif à votre manière d'être : ne vous penchez pas exagérément vers quelqu'un pour lui parler, prenez garde à ne pas postillonner et dispensez-vous des gestes amicaux ou familiers (une tape dans le dos, poser votre main sur le bras de votre interlocuteur...) avec les personnes que vous venez de rencontrer, et surtout, si vous êtes un homme, avec les femmes, qui pourraient interpréter de manière très préjudiciable ces démonstrations spontanées.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

berouz | 18/07/2014  

C regrettable mais tout le monde se plaint de ma manière de parler surtout par téléphone xvp j'ai besoin de vos conseils

Adeline6 | 16/01/2014  

Aidez-moi s'il vous plait, parce que j'ai beaucoup de mal a m'exprimer ces temps-ci je sais pas si c'est a cause du stress mais je ne peux pas me contrôler vraiment

madivana | 01/12/2013  

j ai beaucoup de mal à m'exprimer car je suis trop compulsive et toutes les personnes me fuient, pas d amies

micheline | 27/09/2012  

Je voulais qu'on m'apprenne l'anglais en ligne en question/reponse.

lanie | 10/02/2011  

j'ai beaucoup de misere a m'exptimer je parle fort,je suis tre compulsive ,j'aimerais apprendre a parler avec mes proche tre tre avec douceur et je ne sais pas comment !!!!aider moi svp merci ...
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on