Comment voyager avec une personne handicapée physique ?

Comment voyager avec une personne handicapée physique ?

Voyager avec un handicapé physique demande une très bonne planification, ceci afin de rendre le déplacement non seulement plus facile, mais aussi plus confortable pour la personne en difficulté. Considérez le moyen de transport, le climat, le matériel médical nécessaire, l'accès à des installations médicales, les contraintes alimentaires et plus encore. Voici donc quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Planification
  • Matériel nécessaire

Étapes de réalisation

1.

Il existe différents types de handicaps physiques, ceux-ci nécessitant donc des dispositions particulières. Bien que la plupart des personnes handicapées soient en chaise roulante, certaines d'entre elles peuvent avoir de la difficulté à marcher, être incapables de conduire, ou alors posséder une vision ou une ouïe diminuée.

2.

Déterminez donc bien le type de handicap physique dont souffre la personne qui vous accompagnera lors du voyage, ceci afin de pouvoir le rendre aussi confortable et agréable que possible. Trouvez un moyen de transport adéquat : l'industrie du tourisme peut vous aider pour les déplacements en bus, en train et en avion, mais il est nécessaire de les avertir bien avant.

3.

Les compagnies aériennes aident aussi en plaçant la personne sur son siège dans l'avion, et en rangeant la chaise roulante ou les béquilles dans la soute à bagages. La plupart d'entre elles s'adaptent de plus en plus aux besoins spécifiques des personnes handicapées physiques.

4.

Assurez-vous bien que la personne handicapée ait suffisamment de médicaments pour toute la durée du trajet. Préparez une liste de médecins contacts (avec noms et numéros de téléphone), en incluant la maladie ou la condition dont souffre la personne. Demandez à celle-ci d'indiquer auparavant les mesures nécessaires à prendre en cas d'urgence.

5.

La plupart des hôtels modernes sont équipés afin d'accueillir les personnes handicapées physiques : ceci comprend les ascenseurs avec indications en Braille, de larges couloirs, des comptoirs à faible hauteur et des supports dans les toilettes. Les chambres sont aussi équipées, généralement avec accès direct à partir de l'ascenseur, ceci afin de minimiser les distances de déplacement.

6.

Faites aussi attention à l'alimentation, surtout si une diététique particulière est recommandée. Ceci est important lorsque la durée du transport est longue et demande des repas à bord. Si vous désirez louer un véhicule, faites-le par le biais d'une compagnie qui loue des véhicules accessibles aux handicapés.

Commentaires

abbes | 09/07/2010  

En tant qu'éduquateur, travaillant dans un établissement pour personnes handicapées, je souhaiterai accompagner un groupe d'adultes handicapés en voyage. Nous souhaitons partir en suisse depuis la France. Quelles sont les démarches à faire et auprès de quels organismes ? En suisse nous sommes accueillis par un établissement également de personnes handicapées ( une sorte d'échange). Le responsable de ce dernier faut-il faire aussi les même démarches? J'attends votre réponse par mail *******@yahoo.fr

Sur le même thème

lisa-t

Comment survivre aux longs voyages en voiture ?

Les voyages en voiture peuvent sembler longs, interminables. Même si vous êtes en bonne compagnie, il viendra un moment ou vous ne saurez plus que faire pour vous divertir. Voici quelques trucs et astuces pour passer le temps et rendre vos escapades plu

Plumette1

Comment organiser votre séjour au Venezuela ?

Situé en Amérique du Sud, le Venezuela est un pays d’une grande beauté possédant une nature inégalable. Pour profiter pleinement d’un séjour sur place, il faut bien préparer le budget. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se déplacer en Antigua-et-Barbuda ?

Située en plein cœur de l’Océan Atlantique, l’île d’Antigua-et-Barbuda est une destination très intéressante des Antilles. Durant vos vacances dans cette île, vous serez certainement amené à vous déplacer. Voici les différents moyens de l

Chercher un article sur Comment fait-on