Comment marcotter facilement la bruyère ?

 

par lyna |

     
Comment marcotter facilement  la bruyère ?

Vous aimez les bruyères ? Un tapis de ces plantes est agréable en toute saison car selon les variétés elles sont en fleurs aussi bien en été qu'en hiver. Leur achat peut se révéler onéreux si vous voulez en mettre de nombreux pieds afin d'avoir un parterre ou une bordure bien fournie, le mieux est donc de marcotter quelques pieds qui vous permettront d'avoir beaucoup de bruyères à replanter.

Étapes de réalisation

1.

Le marcottage est un moyen sûr de multiplier ces plantes et il ne demande pas un grand savoir faire, il faut juste connaître la méthode.
Pour procéder à cette opération, vous pouvez utiliser des potées de bruyères nouvellement achetées ou tout simplement marcotter un pied que vous avez déjà au jardin.

2.

Dans le premier cas, dépotez la plante, dans le deuxième cas, déterrez-la en faisant attention de ne pas abîmer la motte.
Creusez un trou assez profond et installez-y la plante de façon à enterrer aussi les branches en relevant bien celles-ci, elles ne doivent dépasser du sol que de quelques centimètres.

3.

Remplissez les interstices entre les rameaux avec un mélange de terre et de sable et soyez patient, il faut attendre que les tiges enterrées fassent leurs propres racines.
Laissez passer quelques mois puis déterrez votre bruyère et voilà, vous n'avez plus qu'à séparer les tiges porteuses de racines, elles constituent chacune un nouveau pied de bruyère que vous pouvez installer dans votre jardin.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention a couper des tiges où les racines sont bien développées avant de les replanter.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on