Comment réussir un jardin à la française ?

 

par lyna |

     
Comment réussir un jardin à la française ?

Vous aimez les jardins où tout est bien net, en ordre et bien aligné ? C'est sûr, les jardins de type anglais ne sont pas faits pour vous, il vous faut faire un aménagement dit à la française, c'est-à-dire bien structuré. Les petits jardins se prêtent bien à ce style ordonné, mais soyez vigilants et attentifs, il vous faudra sans cesse veiller sur ce beau jardin.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cisaille
  • Sécateur
  • Râteau
  • Binette

Étapes de réalisation

1.

Comment réussir un jardin à la française ?

Faites un schéma de ce que vous voulez obtenir, soit sur papier soit avec votre ordinateur. Le jardin sera découpé en parterres carrées ou rectangulaires, séparées par des allées bien tracées et bordées de boules de buis ou autres plantes dont la taille est aisée. Evitez tous les arbustes et arbres qui ont un port naturellement échevelé comme les spirées.

2.

Jouez sur la symétrie, séparez les massifs de façon à obtenir une bonne perspective et ajoutez quelques éléments qui viendront parfaire le lieu et lui donner une ambiance agréable et raffinée. Graviers, statues, fontaines feront le décor mais n'en abusez pas, il ne s'agit pas de faire un ensemble surchargé, la sobriété est une marque de bon goût.

3.

Quelles plantes utiliser pour ce type de jardin ? Les roses bien sûr, les bégonias, les pivoines, les hortensias, fuchsias, les lavandes sont des plantes fleuries qui sont tout indiquées pour les jardins à la française. N'oubliez pas les santolines, les bruyères, et les arbustes comme les buis, les ifs et les charmilles qui se taillent trés bien en topiaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Agrémentez certains massifs de légumes comme les choux qui sont très en vogue actuellement.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on