Comment installer correctement des prises de courant dans une maison ?

Vous avez presque fini de faire construire votre future maison mais il vous reste encore à gérer la partie électrique. Afin de déterminer comment installer correctement des prises de courant dans une maison, voici quelques astuces.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • fils électriques, fils pour le téléphone et prises correspondantes
  • conduits de différents diamètres
  • tournevis

Étapes de réalisation

1.

Vous allez faire courir vos branchements électriques depuis un point central qu'il faut déterminer à l'avance. Prévoyez également un espace ouvert où vous pourrez installer le panneau électrique de votre maison.

2.

Prévoyez l'installation de conduites qui serviront à rassembler les fils électriques et les protégeront

3.

Prévoyez au minimum, deux prises électriques par pièce et une prise pour le téléphone.

4.

Utilisez des codes couleurs pour distinguer les différentes sortes de fils et faites éventuellement un plan de votre montage électrique, pièce par pièce. Cela vous sera toujours utile pour de futurs ajouts ou modifications.

5.

Il vaut mieux compter plus large pour l'installation des prises et en prévoir plus qu'il ne vous en faut pour chaque pièce. Si vous devez en rajouter plus tard, ce sera un travail plus fastidieux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque vous installerez les conduites, prévoyez-en de diamètres différents car il vous en faudra de plus ou moins larges selon les pièces.

Il vaut mieux prévoir des conduites supplémentaires dans les murs pour de futurs arrangements (audio, accès Internet...)

Servez-vous des codes couleurs pour vos conduites et fils électriques. Cela vous sera très utile pour vous y retrouver.

Mise(s) en garde :

Faites toujours contrôler l'installation par un électricien pour éviter tout accident au moment de la mise sous tension.

Ne faites pas passer les fils audio et les fils électriques trop près l'un de l'autre afin d'éviter les interférences.

Pensez "sécurité" notamment pour votre salle de bains (pas de prises à proximité d'un point d'eau), pour une chambre d'enfants (pensez à mettre des "caches" sur les prises trop en vue).

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on