Comment bouturer ses tomates ?

 

par santoline |

     
Comment bouturer ses tomates ?

Nos pieds de tomate produisent des gourmands qu'il faut prélever pour en faire des boutures.

Étapes de réalisation

1.

Les pieds de tomate produisent des gourmands qu'il est nécessaire de supprimer. Mais ce serait dommage de ne pas en tirer profit car ces petites pousses peuvent se bouturer ! Vous multiplierez ainsi vos pieds de tomate pour un moindre coût et le résultat sera un parfait "copié-collé" !

2.

Observez vos pieds de tomate et guettez ces petits gourmands apparaissant sous une feuille, elle-même tenue sur le pied mère. Prélevez ces gourmands en les cassant d'un coup sec, ils viennent tout seuls. A présent, il convient de préparer le terrain ! La méthode de culture est la même : terre bien drainée et enrichie d'un engrais organique. Planter en premier le tuteur puis installer le gourmand en l'enterrant sur quelques centimètres. Arroser au pied sans noyer. Veiller à ce que la terre reste humide.

3.

Une autre solution consiste à couper l'extrémité de vos plants sur quelques centimètres et de les replanter directement en place, en les enterrant sur une hauteur de quelques centimètres. Cette opération se fait après tout risque de gelée passé car la terre doit être bien réchauffée et d'une température stable. Les conditions de plantation sont les mêmes que celles décrites ci-dessus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous notez encore des écarts de température, protégez vos jeunes plants avec des cloches transparentes ou des fonds de bouteilles en plastique.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on