Comment offrir des fleurs ?

 

par evegill |

     
Comment offrir des fleurs ?

Cadeau toujours apprécié, offert à de multiples occasions ou pour le plaisir de faire plaisir, les fleurs sont indémodables et constituent un présent particulièrement délicat. Quelques conseils de savoir-vivre permettent cependant de déterminer quand et comment les offrir "dans les règles", sans oublier leur précieuse symbolique permettant d'adapter les espèces au sentiment que l'on souhaite communiquer.

Étapes de réalisation

1.

Qui offre des fleurs à qui ? La réponse est large, tout le monde étant susceptible de donner et de recevoir ce type de présent. S'il est plus fréquent que l'attention soit masculine - mais un homme n'offrira jamais de fleurs à un autre homme -, une femme peut tout aussi bien se permettre cette attention envers un homme dans des situations particulières telles qu'une relation amoureuse, une hospitalisation, une convalescence, ou simplement à un individu passionné de botanique.

2.

Les occasions sont nombreuses : anniversaire, fête, remerciements, excuses, invitation à dîner, naissance, mariage, diplôme, simple visite conviviale... Dans un cadre amical, essayez de rester simple : optez pour un bouquet joliment composé, suffisamment fourni pour ne pas créer une impression de négligence, mais évitez les gigantesques gerbes de fleurs multicolores susceptibles de mettre le destinataire dans l'embarras.

3.

Le bouquet même permet une variété de choix pouvant être adaptés à l'occasion. Ainsi, si un bouquet de roses rouges traduit la passion d'un homme pour une femme, il ne devra jamais être offert dans une autre situation : la symbolique florale (cf. lien ci-dessous), si elle n'est pas toujours connue ou réellement suivie, présente néanmoins certaines interprétations évidentes à respecter.

4.

Selon votre goût et vos possibilités, offrez directement les fleurs, avec des mots simples et sans en faire trop - n'insistez jamais, par exemple, sur la beauté du bouquet ou sur votre incontestable bon goût, et abstenez-vous de demander au destinataire si la composition lui plaît : si tel est le cas, il vous le fera savoir naturellement, sans que vous ayez à l'interroger -, ou faites-les envoyer accompagnées d'un petit carton précisant votre identité et la raison du présent.

Commentaires

Clev | 13/04/2015  

Bonjour, article très intéressant. Il est vrai que finalement offrir des fleurs est un art, chaque fleur véhiculant un message différent. Bonne journée à vous.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on