Comment financer des projets innovants avec un capital faible ?

 

par lovonline |

     

Les projets innovants peinent souvent à trouver un financement. Son caractère novateur nécessite un gros budget de lancement alors que la plupart des initiateurs de ce genre de projet ne dispose souvent que d’un faible capital. Il existe toutefois un moyen pour financer votre projet innovant et ce par l’intermédiaire du capital-risque.

Étapes de réalisation

1.

Sachez que le capital-risque agit en apportant un fonds de démarrage à votre PME. Il vous finance en misant sur l’avenir de votre entreprise. Il participe en injectant le fonds dans le capital social de votre entreprise avant sa création ou dans ses premiers mois d'exercice. Bénéficiez également d’un accompagnement opérationnel et des apports d’expériences à part le parrainage de votre projet.

2.

Le capital-risque participe en fonds propres généralement minoritaires. Dans le cas où votre entreprise connaît un succès, votre financeur en dégagera une plus value à terme. Le capital-risque agira en cédant sa part à une autre société ou lors de l'introduction en bourse de votre entreprise innovante.

3.

Dans le cas où votre entreprise échoue le capital-risque perd sa mise. Sachez toutefois que le capital-risque utilise le système de mutualiste pour équilibrer ce genre de risque. Dans certaines situations, ce sont les prestataires de service ou banques d’affaires qui représentent les sociétés spécialisées dans le capital-risque.

4.

Notez que nombreuses sont les sociétés innovantes dans le domaine scientifique ou technologique qui n’ont pas tenu jusqu’à la 3ème année d’existence. Par ailleurs, le boom de l’Internet dans les années 2000 a entraîné la fermeture de beaucoup de sociétés spécialisées dans le capital-risque. Actuellement la crise internationale fait revivre le concept de capital-risque motivé par la nécessité d’innovation.

5.

En tant qu’initiateur d’un projet innovant, l’avenir de votre entreprise dépend principalement de la future demande sur le marché. Informez-vous néanmoins sur les conditions de sélection des entreprises qui peuvent bénéficier du système capital-risque. Choisissez entre les 60 entreprises en France qui offrent ce service d’appui au démarrage des entreprises innovantes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

freelance1

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum