Comment convaincre son banquier de financer son projet ?

 

par lovonline |

     

Le financement constitue souvent un facteur bloquant un entrepreneur de réaliser son projet. La raison principale est toujours l’incapacité de fournir à la banque une garantie de pérennité. Il est alors difficile de persuader un banquier de financer son projet dans de telles situations, à moins que votre projet dispose d’un bon business plan et promette une bonne solidité.

Étapes de réalisation

1.

Commencez la phase de négociation par le choix de la banque qui offre des services qui pourraient répondre à votre besoin en financement. Tournez-vous auprès d’un Crédit Mutuel pour un projet agricole par exemple. Adressez-vous directement à un banquier qui dispose d’une autorité décisive sur le prêt que vous demandez.

2.

Comportez-vous en tant que dirigeant avec votre banquier. Faites-lui savoir que vous avez confiance en votre projet. Montrez votre détermination à réussir. Soyez franc avec votre banquier qui est un fin psychologue. La moindre cachotterie peut vous coûter cher. Informez-vous bien sur les conditions financières. Vous donnez ainsi une image crédible de votre personne.

3.

Gardez en tête que le banquier est une relation professionnelle. Évitez de convaincre votre banquier par des relations cordiales. Établissez plutôt une relation de confiance. Ne le laissez pas à l’écart des changements qui s’opèrent dans votre projet. Il est dans votre intérêt que votre banquier soit informé des changements par vous-même qu’autrement. Il vous accordera des faveurs lorsqu’il jugera que vous en avez besoin.

4.

Demandez toujours des engagements clairs et précis par écrit de la part de votre banquier. Certes il n’a aucun intérêt à vous tromper mais le document écrit peut rassurer, vous rassurer en tant que créateur. Comme on dit « prudence est mère de sûreté ». N’oubliez pas aussi que la gestion de l’entreprise ne relève pas d’une illusion, il vous faut des éléments bien déterminés. Vous avez une obligation de résultat à démontrer pour avoir le financement.

5.

Ne changez pas constamment de financeur. Vous avez déjà déployé des efforts pour trouver "la bonne banque" et le "bon interlocuteur". Abandonner un banquier pour épargner des sommes minimes ne va pas à votre avantage. Votre fidélité envers votre banque vous serait un atout pour des opérations futures.

6.

Sachez aussi négocier sans pour autant accepter tout ce que votre banquier propose. Ce n’est pas parce que votre besoin d’argent est intense que vous devez tout admettre. Sachez alors négocier le taux d’intérêt, les garanties, les commissions. Faites clairement savoir à votre banquier la structure financière, la rentabilité financière et la trésorerie de votre entreprise pour l’aider à prendre une décision en votre faveur.

7.

Constituez vous-même votre dossier dans le cas où vous contractez avec plusieurs banques financeurs. Soyez ainsi maître de votre projet et répartissez vos dépôts et vos demandes de crédits en fonction des relations tissées entre vous et chacune des banques. Évitez pour autant de mettre les banques en concurrence pour ne pas perdre beaucoup plus que ce que vous gagnez.

8.

Respectez à la lettre les termes des engagements convenus. Il est par exemple en votre désavantage d’avoir un compte à découvert dépassant les plafonds autorisés alors que vous êtes un jeune dirigeant. Démontrez toujours que vous avez du sérieux pour avoir et garder la confiance de votre banquier.

Commentaires

vivi5 | 10/02/2012  

et quel document permettent d’être privilégier

Sur le même thème

pronyma

Comment choisir son crédit auto ?

Lorsque vous voulez acheter une voiture avec un crédit auto, il y a plusieurs choses à prendre en compte. voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre crédit auto.

pronyma

Comment bien comparer le taux de crédit consommation ?

Le taux de crédit consommation regroupe beaucoup de choses. Il faut être attentif à tous ces éléments. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien comparer le taux de crédit consommation.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Crédit