Comment être aidé pour des loyers impayés ?

 

par lyna |

     
Comment être aidé pour des  loyers impayés ?

La crise qui frappe le pays laisse de nombreuses personnes dans une situation difficile. Maladie, chômage et difficulté à retrouver un emploi font que certains ont du mal à payer leur loyer. Ils établissent leurs priorité et évidemment la nourriture passe avant le logement.
Ne pas payer ce qu'on doit à son bailleur peut avoir de graves conséquences, il vaut mieux ne pas faire l'autruche devant le problème et essayer de trouver des solutions.

Étapes de réalisation

1.

La première des démarches à faire est de rencontrer le propriétaire du logement afin de lui exposer vos difficultés et de trouver avec lui un accord amiable par lequel vous vous engagerez à payer une partie des sommes dues en attendant une amélioration de votre situation. Le bailleur ne sera sûrement pas enchanté mais préférera cela à une situation bloquée où il n'aura aucune rentrée de loyer.

2.

Ensuite, prenez contact avec une assistante sociale, si vous êtes en situation critique, elle vous orientera vers les services susceptibles de vous aider financièrement.
Mairie, conseil général, peuvent ainsi vous venir en aide mais à condition que votre situation ne soit pas de votre faute, la bonne foi est essentielle pour obtenir une quelconque aide. Ainsi, pas question de solliciter ces services si vous êtes endetté parce que vous avez dilapidé votre argent avec insouciance au lieu de payer votre loyer.

3.

Les caisses d'allocations familiales peuvent également intervenir pour vous permettre de passer ce mauvais cap. Renseignez-vous auprès de la CAF dont vous dépendez.
Si à vos impayés de loyer s'ajoutent d'autres dettes importantes (factures, crédits, impôts...) il est préférable que vous saisissiez la commission de surendettement qui examinera votre dossier. Si elle estime que votre demande est recevable, elle élaborera un plan qui prévoira l'échelonnement, le report ou la remise de dettes.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les aides accordées par la CAF dépendent des ressources du demandeur.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

val4 | 02/05/2012  

je voudrais savois si ses possible d'avoir l'apl sur mon compte car pour le momment se ma propriétaire qui le percois et elle abuse et je veus savoir si je peus fair virée l'apl sur mon compte et comment faire!!!

lucie83 | 19/05/2010  

Bonjour, Je suis locataire avec un loyer de 460 euros. J'avais normalment droit à 103 euros d'APL. En 6 ans de location,j'ai eu ,il y a 2 ans de ceal ,un impayé de loyer suite à des difficultés financieres. Je n'ai pas pu regularisé immediatement la situation.J'ai du laisser trainer quelques temps ,car il m'etait impossible de normaliser les choses a cette epoque là. Cela n'est arrivé qu'une fois ,et tous les autres loyers ont été payés en temps et en heure. Il faut dire que j'ai repris mes etudes ,et que mes revenus ont un peu chuté. Bref ,tous cela pour dire qu'en 6 ans ,je n'ai eu que ce seul incident en aout 2008. Ne voyant pas son loyer impayé se regulariser,ma proprio a alerté la CAF ,qui m'a donc ssuspendu la CAF . A cette epoque c'est moi qui la touchait . Je precise qu'à la suite de cette incident ,j'ai réglé sans probléme mes loyers. Donc ,je n'ai plus perçu la CAF jusqu'à que l'on trouve un compromis avec mon bailleur et la CAF ,soit un plan d'apurement. Jusqu'a que la mesure soit en place ,j'ai continué à verser mon loyer complet sans APL,pendant 3 mois .Une fois le plan validé par les 2 parties,j'ai demandé une retroaction de la CAF qui a versé cette somme (3 mois d'APL soit 310 euros ) directement à mon bailleur. Donc si je ne dis pas de betises ,cette somme a servi à couvrir une partie de ma dette . Resté à ma charge 150 euros. Le plan d'apurement a pris fin,mais j'atais tjs redevable de cette somme a ma proprio. La CAF a envoyé un papier pour savoir si je ne devais plus rien a mon bailleur,celle ci a rempli sa partie en mentionnant que je lui ete tjs redevable de 150e.J'ai rempli la mienne et l'ai renvoyé à la CAF . Je ne perçois pas un salaire et ai bcp de charge.J'eleve seule ma fille. Donc ,cela est difficile pour moi de sortir 150e. Bref ,une fois la CAF informée du fait que je n'etais pas à jour,nouvelle suspension.Entre temps et quand le plan d'apurement a été mis en place ,l'apl a ete directement verse sur son compte. Donc depuis 2 mois ,mon bailleur ne perçoit plus la CAF. J'ai regularisé la situatrion ,il y a peu en versant le solde de ma dette a ma proprio. Je suis donc maintenant àjours de mes loyers. Sauf qu'appremment ,la caf n'est pas obigée de faire une retro action des 2 mois precedents. Donc,rebelotte. Je dois peut etre encore la partie que la CAF a suspendu..... Que faire??

Chercher un article sur Comment fait-on