Comment servir le repas au cours d'une réception ?

 

par evegill |

     
Comment servir le repas au cours d'une réception ?

L'organisation correcte d'une réception nécessite de suivre quelques règles d'agencement et de présentation essentielles : dressage de la table, accueil des convives, mais aussi et bien sûr, déroulement du repas. Sur ce dernier point, vous avez le choix entre deux sortes de service des plats : optez pour celui que vous préférez ou qui vous semble convenir le mieux à vos invités.

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez décider de servir le repas à l'assiette. Dans ce cas, il sera plus simple de remplir les assiettes dans la cuisine puis de les amener au fur et à mesure, éventuellement à l'aide d'un petit chariot. Soyez attentif à la présentation, et sachez évaluer la taille des portions qui ne doivent être ni trop abondantes, ni insuffisantes.

2.

Autre possibilité : apporter les plats sur la table, accompagnés des couverts appropriés, et proposer à chacun de se servir. Cette solution offre l'avantage de laisser une totale liberté aux convives et d'éviter les assiettes rendues à moitié pleines parce que trop garnies ou contenant des aliments ne correspondant pas aux goûts de certains.

3.

Ces deux types de service s'appliquent pour la première moitié du repas, à savoir l'entrée et le plat principal. Pour les fromages, apportez le plateau (préparez-en deux identiques si les invités sont nombreux, afin d'éviter l'attente) directement sur la table, accompagné de plusieurs couteaux et de quelques corbeilles de pain, sans oublier le beurre.

4.

Selon la nature du dessert, posez les coupes déjà remplies devant chaque invité ou, si vous avez prévu un gâteau ou une tarte, prédécoupez les parts (qui doivent être d'une taille raisonnable) et laissez vos invités les prendre à l'aide de la pelle à tarte, ou faites-le vous même en donnant les assiettes une à une.

Commentaires

CHRIST | 08/12/2011  

bonjour j'aimerai savoir dans un repas que sert on en premier quand il y a du potage et entrée de crudités?

escaudinoise | 01/12/2011  

pas mal mais comment se présenter pour apporter les assiéttes a chaque convives et la formule de politesse pour les servir. C'est important.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille