Comment faire la teinture de consoude ?

 

par santoline |

     

La teinture de consoude est un formidable remède pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Une lotion à conserver précieusement dans sa pharmacie "maison". Voici comment la préparer.

Étapes de réalisation

1.

La teinture de consoude s'applique directement sur la peau en massant bien. Elle soulage les douleurs survenant après un gros effort physique, s'applique sur les bleus, ou les membres atteints de rhumatismes.

2.

Pour fabriquer cette lotion, récoltez des racines de consoude au début du printemps ou en automne, lorsque la végétation n'est plus en cours. Ainsi, tous les éléments minéraux de la consoude se concentrent dans les racines. Celles-ci sont grosses et sont enterrées profondément. Elles doivent être utilisées tout de suite après leur récolte. Nettoyez et épluchez-les. Découpez-les en rondelles.

3.

Placez les rondelles de consoude dans un bocal que vous remplirez ensuite d'alcool de fruit à 40°. Conservez-le à la chaleur durant deux semaines puis filtrez dans des flacons non transparents. Gardez-les à l'abri de la lumière, à bonne température.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous ne trouvez pas de racines de consoude, demandez à votre pharmacien de la farine de consoude.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on