L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment repérer une mauvaise bouteille de vin ?

 

par Josephine4 |

     

Du pain, du vin et du fromage : bienvenue en France ! Si la viticulture est partie intégrante de la culture hexagonale, dans les rayons des magasins, les grands crus flirtent parfois à côté des pires bouteilles de "piquette" ! Comment fait-on pour repérer une mauvaise bouteille de vin ou quelles bouteilles vaut-il mieux éviter d'acheter ?

Étapes de réalisation

1.

La bouteille
Vous vous en seriez douté, la Villageoise dans sa bouteille en plastique n'est pas le meilleur vin pour accompagner vos repas ; prohibez bien sûr les bouteilles en plastique auxquelles vous n'aurez recours que pour agrémenter votre coq au vin. De la même manière, ne choisissez pas de bouteilles avec ces bouchons en fer qui se vissent au goulot.

2.

La provenance
Ensuite, si la provenance du vin n'est pas indiquée sur la bouteille, attention ! Cela signifie probablement qu'il s'agit d'un assemblage de différents vins de qualité plus ou moins bonne (moins que plus, généralement...). Mieux vaut savoir ce que vous buvez, et l'endroit où le vin a été mis en bouteille est important.

3.

L'étiquette
Outre la provenance de votre vin, l'étiquette doit comporter au moins deux autres indications capitales :
- le millésime ;
- "mis en bouteille par...".

4.

Vos préférences
Après cela, c'est à vous de faire votre choix en fonction de vos préférences : rouge, rosé ou blanc.
Apprenez également à éduquer vos papilles pour commencer à reconnaître les saveurs en fonction des endroits de confection du vin (Bourgogne, Bordeaux, etc.) et savoir ce que vous préférez.

Chercher un article sur Comment fait-on