L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment évaluer la qualité d'un melon ?

 

par Josephine4 |

     

Melon à la chair orange le plus répandu en France, melon espagnol, pastèque, etc. : la famille des melons nous offre une panoplie de fruits savoureux et rafraîchissants dont nous nous délectons l'été. Encore faut-il tomber sur un fruit qui a du goût. Comment évaluer la qualité d'un melon avant de l'acheter ?

Étapes de réalisation

1.

Pesez
Prenez un melon dans chaque main et comparez leur poids. Reposez le plus léger et répétez l'opération avec un troisième, à la place. Choisissez le fruit le plus pesant de tous ceux que vous sous-pesez.

2.

Comment "sonne"-t-il ?
Pliez l'index et tapez sur le melon comme si vous frappiez à une porte. Comparez-en également plusieurs ; le fuit ne doit pas sonner creux, c'est pourquoi vous devez choisir celui qui renvoie le bruit le plus sourd.

3.

L'odeur
Ensuite, humez le bas du melon ; s'il ne dégage aucune odeur, ne le prenez pas ! Cela signifie qu'il n'est pas mûr, ou simplement pas bon. Le bon melon doit donc dégager une odeur quand il n'est pas ouvert.

4.

La queue
Enfin, un léger craquèlement autour de la queue du melon est signe de maturité ; si, au contraire, cette dernière est encore parfaitement accrochée à la peau du fruit, alors peut-être est-il encore trop vert.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on