Comment accéder à un livre qui n'est pas dans la bibliothèque universitaire ?

 

par kat5 |

     

Vous devez rédiger un mémoire, un exposé, une dissertation et vous avez besoin d'un livre, d'un seul livre qui vous sauverait la mise... Vous vous rendez sur le catalogue de votre bibliothèque universitaire tout en priant toutes les forces supérieures pour qu'il y soit... Et vous vous rendez compte que, malheureusement, tous les autres livres y sont, excepté celui qu'il vous faut absolument... Ne vous en faites pas, tout n'est pas perdu, il existe des solutions !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un ordinateur
  • une connexion Internet
  • un stylo

Étapes de réalisation

1.

Il existe principalement trois solutions pour essayer d'accéder au livre que vous souhaitez. La première, pas la plus évidente : aller à la bibliothèque nationale de France (autrement appelée : BNF) à Paris, où il y a neuf chances sur dix pour que le livre en question y soit, mais si vous habitez en province ce n'est pas très pratique, ni très économique....

2.

Avec Internet, on peut faire des miracles !! En effet, il peut arriver que le livre que vous désirez ait été numérisé. Dans ce cas, vous pouvez le consulter librement, en général sur www.books.google.fr, mais il existe d'autres bases de stockage de livres numérisés. Pour savoir si votre livre est numérisé, il suffit bien souvent de taper son titre entre guillemets.

3.

Enfin, la solution miracle, mise en place depuis quelques années seulement dans la plupart des bibliothèques universitaires, est : le Prêt entre Bibliothèques (plus communément appelé PEB !). Le concept est simple : demander à une bibliothèque de vous envoyer le livre en question. Cela n'est pas gratuit : c'est environ 3€ les photocopies et 5€ un prêt d'ouvrage, mais c'est extrêmement pratique. Des coupons à remplir sont normalement à votre disposition dans votre B.U ! L'envoi se fait par voie postale, il faut donc environ 1 semaine pour que vous l'ayez entre les mains...

4.

Pour savoir si le livre que vous voulez est disponible dans une autre bibliothèque universitaire et s'il est possible de le faire venir par l'intermédiaire du PEB, rendez-vous sur le site : www.sudoc.abes.fr.
Recherchez le livre que vous désirez, une fois sur sa page (avec toutes les caractéristiques), vous pouvez, en haut, cliquer sur "localisation" pour savoir dans quelle bibliothèque il se trouve. Enfin, pour remplir le coupon pour le PEB, vous aurez besoin du "numéro de notice" qui est disponible sur la page sudoc de votre livre.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Vérifiez bien que le livre que vous désirez n'est pas dans votre bibliothèque, ni sur Internet, ce serait bête de demander un PEB payant pour rien !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on