Comment servir un apéritif à ses invités ?

 

par evegill |

     
Comment servir un apéritif à ses invités ?

L'organisation d'une réception comporte plusieurs étapes successives, régies par diverses règles de savoir-vivre garantes du déroulement parfait de l'événement. Après l'accueil des invités, l'apéritif - idéalement varié et composé avec goût - constitue l'introduction au repas, et doit donc être proposé et servi avec chaleur et efficacité.

Étapes de réalisation

1.

L'apéritif doit permettre aux invités de débuter la soirée dans la détente et la convivialité, tout en aiguisant leur appétit pour la suite du repas proprement dit. Il peut également être l'occasion pour certains de faire connaissance. Soyez donc souriant, agréable et attentif aux besoins de chacun.

2.

Selon la taille et l'agencement de votre intérieur, choisissez de le servir au salon ou à table, si les invités sont nombreux. Organiser son service dans une autre pièce que celle où se déroulera le repas est néanmoins préférable, car cela permet de ne pas rester attablé des heures durant et de varier l'environnement visuel.

3.

Au fur et à mesure de l'arrivée des convives, faites-les prendre place dans la pièce que vous avez choisie. Pour éviter un manque de politesse certain, attendez que tout le monde soit présent pour commencer à servir boissons et en-cas ; néanmoins, si des retards prolongés sont annoncés, faites défaut à cette règle sous peine de prolonger trop lourdement l'attente.

4.

Donnez le coup d'envoi au minimum une demi-heure avant le repas. Vous aurez pris soin, avant l'arrivée des invités, de poser sur une petite table boissons, verres et le petit buffet, à moins que vous ne disposiez d'un bar, auquel cas vous pourrez servir directement les boissons depuis celui-ci.

5.

Demandez à chacun et dans l'ordre requis - les femmes d'abord -, ce qu'il désire boire ou, si le choix des boissons est relativement restreint, commencez par énumérer celles-ci afin que chacun puisse facilement faire son choix. Apportez chaque verre à son destinataire, et prenez garde à n'oublier personne !

6.

Prévoyez de petites assiettes ou coupelles individuelles, qui donneront à chaque invité la possibilité de déposer les mets proposés selon ses préférences, et leur éviteront de devoir tendre les bras ou se déplacer plusieurs fois au cours de l'apéritif. Pensez aussi aux cure-dents ou aux petites fourchettes, qui permettront de ne pas se salir les doigts : même si la plupart des en-cas que vous avez choisis sont susceptibles de se manger avec les doigts, certaines personnes détestent ça ! Disposez également un petit tas de jolies serviettes en papier, toujours utiles.

7.

Restez fidèle au précieux principe de la modération, non seulement pour ne pas mettre en péril la dégustation de votre repas par des estomacs déjà à moitié remplis, mais aussi pour prévenir les cas d'ivresse dès le début de la réception. Si certains vous redemandent plusieurs fois un nouveau verre, ne refusez pas, mais servez de petites doses et insistez sur la qualité des vins que vous avez prévu de proposer au cours du dîner : cet argument parvient généralement à faire patienter de manière efficace les gosiers les plus desséchés.

Sur le même thème

xtiane

Comment faire un Irish chocolat ?

Le chocolat a suscité un certain art de vivre dès le 18è siècle où tant à Paris qu'à Londres, des chocolateries ont ouvert boutique. A l'époque, tout un protocole accompagnait le service de cette délicieuse boisson venue des Indes. On chauffait

isleworth

Comment comprendre les effets du Red Bull ?

Le Red Bull est une boisson très populaire auprès des jeunes. Longtemps, la commercialisation du Red Bull était interdite en France. Il nous fallait traverser les frontières. Depuis 2009, le Red Bull a sa place à côté des cocas et autres sodas. Pou

Aldo2

Comment être plus endurant face à l'alcool ?

Vous vous apprêtiez a passer boire un coup avec vos amis et vous stressez car vous êtes toujours le premier a être groggy. Voici quelques astuces pour être plus endurant lors de ces moments de plaisir.

Chercher un article sur Comment fait-on