Comment bouturer la lavatère arbustive ?

 

par santoline |

     
Comment bouturer la lavatère arbustive ?

La lavatère arbustive est un arbuste de culture facile à la floraison généreuse. Il est donc intéressant de la multiplier. Son bouturage se fait au printemps ou à la fin du mois d'août.

Étapes de réalisation

1.

La lavatère est un arbuste pouvant atteindre plus de 2m de haut sur une largeur similaire. En été, au moment de la floraison, ses branches ploient sous une profusion de fleurs blanches, roses ou mauves. Elle ne demande aucun entretien particulier si ce n'est une taille assez sévère au printemps et l'apport d'un fertilisant naturel. Toutefois, sa durée de vie est relativement courte et le bouturage peut être une bonne solution pour prendre la relève.

2.

Repérez une tige latérale pas encore endurcie et coupez-la en biseau, en-dessous d'un noeud à un centimètre environ. C'est à ce niveau que se formeront les futures racines. Utilisez un sécateur bien coupant. Conservez les feuilles du haut, coupez-les de moitié afin de limiter l'évaporation et supprimez les autres. Imprégnez légèrement la base des boutures dans de la poudre d'hormone de bouturage et ôtez surtout l'excédent.

3.

Remplissez un pot d'une quinzaine de centimètres de diamètre d'un mélange de terreau et de sable. Formez des trous à l'aide d'un crayon ou d'un tuteur. Placez-y les boutures, tassez bien et vaporisez légèrement la terre. Recouvrez d'une bouteille de plastique transparente coupée en deux, perforée pour laisser passer l'air. Les feuilles ne doivent pas toucher les parois. Surveillez les jours suivants qu'aucune feuille ne pourrisse. Dès les premiers jours de l'été, pincez les extrémités de chaque tige entre le pouce et l'index afin d'activer la circulation de la sève dans le pied. Apportez éventuellement un peu d'engrais liquide. Avant l'automne, si vous jugez la croissance de votre bouture suffisante, transplantez-la dans un pot plus grand ou installez-la directement en place dans votre jardin.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Sabine la jardinière

Planter le tigridia

Le tigridia ou œil de paon possède des fleurs d'une beauté originale, aux couleurs chaudes et chatoyantes. De culture facile, cette superbe plante offre un magnifique spectacle l'été, dans vos jardins, balcons et terrasses.

Chercher un article sur Comment fait-on