Comment cultiver de la ciboule dans son jardin ?

 

par santoline |

     

L'oignon, tout le monde connaît ! Mais la ciboule ? Il s'agit pourtant de la même famille mais quel est son usage ?

Étapes de réalisation

1.

Les feuilles et les bulbes de la ciboule s'utilisent en cuisine, tout comme l'échalote ou la ciboulette, accompagnant des plats chauds ou froids. Elle peut être consommée sans modération pour le bien-être de notre organisme car elle contient des propriétés antioxydantes. C'est une vivace rustique formant, au début de l'été, des fleurs réunies en une boule mauve. Elle mesure 40 cm environ. La ciboule se cultive au potager mais aussi en pot et pourquoi pas en bordure de vos massifs ?

2.

La ciboule pousse dans une terre bien drainée, riche et fraîche. Elle se multiplie par semis, directement en place, au début du printemps après que tout risque de gelée soit passé. Si vous disposez déjà d'un pied âgé de quelques années ou si vous connaissez un jardinier sympa dans votre entourage possédant un joli pied de ciboule, procédez à sa division à l'automne. La ciboule se récolte durant tout l'été. Un apport d'engrais organique à l'automne est nécessaire.

3.

Si vous optez pour une culture en pot, pensez à toujours maintenir la terre humide. Ajoutez un fertilisant naturel à l'eau de votre arrosage.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on