Comment avoir de l'angélique dans son jardin ?

 

par santoline |

     

L'angélique est une plante tout à la fois très décorative et médicinale qui mérite d'être mieux connue. Jetons un oeil !

Étapes de réalisation

1.

L'angélique est aussi appelée Herbe des Anges, Herbe à la fièvre ou Racine du Saint-Esprit. Cette vivace peut être cultivée au potager ou dans un carré de simples pour ses vertus médicinales mais aussi culinaires. Elle s'intègre également avec harmonie dans un massif champêtre ou en isolé dans un jardin de curé. C'est une vivace de haute taille formant de larges ombelles parfumées la deuxième année de sa plantation.

2.

L'angélique aime les endroits mi-ombragés et être plantée dans une terre profonde et humide. Sa multiplication se fait par semis à l'automne, directement en place. Il est nécessaire de laisser un large périmètre autour de chaque jeune plant. Si vous laissez les ombelles monter en graines le semis se fera naturellement mais votre angélique y laissera la vie. Dans le cas contraire, trois ou quatre années de plus lui seront accordées. L'angélique ne demande pas de soins particuliers. Elle peut toutefois être sensible aux pucerons noirs et a besoin d'avoir son pied toujours maintenu à l'humidité. En hiver, elle disparaît complètement pour revenir le printemps suivant.

3.

Les jeunes feuilles de l'angélique se consomment crues. Ajoutées à la rhubarbe, elles atténuent son acidité. Ses graines sont réputées pour être confites et décorer les pâtisseries de sa couleur vert pâle. L'angélique a de nombreuses vertus médicinales : elle stimule la circulation et possède des propriétés antibactériennes. Elle calme les tensions nerveuses et aide à digérer en buvant une infusion de jeunes feuilles avant le coucher. Elle soulage également les états grippaux, fatigués.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'angélique ne doit pas être consommée par les personnes diabétiques. Dans tous les autres cas, elle s'utilise à petites doses seulement.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on