Comment réussir une évaluation des risques professionnels ?

L’évaluation des risques consiste à identifier et classer les risques auxquels sont soumis les salariés, en vue de mettre en place des actions de prévention. C’est une démarche structurée dont les résultats sont regroupés dans un document unique. Voici les cinq étapes.

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, il faut préparer l’évaluation. Vous devez définir les objectifs et le rôle des différents acteurs internes et externes à l’entreprise.

2.

Deuxièmement, il faut identifier les risques. Vous devez faire le repérage des situations dangereuses et constater l’exposition des salariés à ces risques.

3.

Troisièmement, il faut évaluer les risques. Vous devez faire une estimation des risques identifiés. Ils seront ensuite classés afin de définir un ordre de priorité du plus important et urgent au moins important.

4.

Quatrièmement, il faut proposer des actions de prévention qui s’appuieront sur l’évaluation des risques professionnels.

5.

Enfin, on ré évalue les risques suite aux actions réalisées pour vérifier l’efficacité des actions mises en place.

Sur le même thème

bassem

Comment bien structurer un entretien de recrutement ?

Il ne faut pas oublier dans un entretien de recrutement qu'il faut non seulement savoir détecter le bon profil mais en plus savoir donner une bonne impression sur soi-même et sur l'entreprise que l'on représente. Il ne faut donc rien négliger cela né

miara

Comment faire passer un entretien d'embauche ?

Si c'est la première fois que vous faites passer un entretien d'embauche, normal que vous soyez un peu stressé. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre premier entretien en obtenant toutes les informations utiles pour évaluer les candi

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Ressources Humaines