Comment étudier la faisabilité commerciale de son projet ?

 

par lovonline |

     

La faisabilité commerciale de votre projet dépendra principalement de l’étude de marché et de l’analyse de ses capacités. Bien explorer le marché dans lequel vous allez vous installer assurera le succès de votre produit donc de votre projet. Voici les démarches à effectuer pour cela.

Étapes de réalisation

1.

Faites en premier lieu une étude de faisabilité humaine. Classez toutes les compétences nécessaires à la création de votre entreprise et à son fonctionnement. Listez également les moyens utiles pour sa mise en œuvre. Sachez mettre en adéquation votre profil, celui de votre ressource humaine avec votre projet.

2.

Faites ensuite une analyse approfondie de toutes les facettes de votre projet. Faites une évaluation de la rentabilité, les risques, les aspects commerciaux par exemple. Identifiez les individus à cibler. Mettez-vous à leur place et simulez leurs attentes et leurs besoins.

3.

Analysez les besoins de vos cibles en entamant une enquête sur terrain ou par téléphone par exemple. Élaborez à partir de ces données une ébauche d’argumentaire commercial. Ajustez vos savoir-faire à ces demandes. Votre but est de définir si votre produit ou service répond à un besoin réel de vos cibles.

4.

Faites une étude de la concurrence pour pouvoir vous placer dans le marché. Ne misez pas trop sur la créativité sans pour autant vous fondre dans le genre trop classique. Délimitez votre marché par rapport à cette concurrence. Pensez toutefois à une stratégie d’élargissement de votre marché.

5.

Sachez que l’étude de marché déterminera au final la faisabilité commerciale de votre projet. N’hésitez pas à remettre en cause votre idée afin d’en étudier sa viabilité sur le marché. Réalisez correctement votre étude de marché afin de diminuer les risques et assurer la réussite de votre projet.

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment surveill

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Marketing & communication