Comment se comporter dans un lieu de culte ?

 

par evegill |

     
Comment se comporter dans un lieu de culte ?

Certains lieux nécessitent un comportement adapté de la part de chacun, destiné à respecter les rites et les règles naturellement en vigueur. Faire preuve de discrétion et de décence est ainsi essentiel dans n'importe quel édifice consacré au culte : que vous vous rendiez dans une église, une cathédrale, une mosquée ou une synagogue, conformez-vous aux quelques obligations suivantes.

Étapes de réalisation

1.

Veillez à respecter le silence du lieu. Parlez à voix basse ou chuchotez. Bannissez les exclamations admiratives devant la beauté de l'édifice, et préférez vous abstenir d'entrer si vous êtes enrhumé et toussez sans cesse ou si vous êtes accompagné d'enfants particulièrement excités - ou placez-vous éventuellement tout près de la sortie pour pouvoir quitter les lieux discrètement dès que nécessaire. Si une cérémonie est en cours et que vous n'êtes là que pour visiter, attendez qu'elle se termine.

2.

Coupez impérativement le son de votre téléphone portable, et ne passez jamais d'appel. Si vous désirez prendre des photos, assurez-vous au préalable que cette pratique est permise, et soyez modéré dans la prise de vos clichés afin de ne pas mitrailler de manière indélicate le lieu de la lueur des flashes.

3.

Attention à votre tenue : si l'élégance n'est pas une obligation, une mini-jupe, un décolleté profond ou un ensemble bermuda-débardeur-casquette peuvent être très mal vus. Portez une tenue classique, aux tons discrets, évitez les étalages de bijoux ou tout autre élément mettant en avant votre situation sociale, et ôtez votre chapeau en entrant dans une église si vous êtes un homme.

4.

Dans les temples religieux catholiques, se signer à l'entrée et faire la génuflexion avant de s'asseoir sur le banc est normalement obligatoire, mais ces règles sont quelquefois omises, notamment par les non-croyants qui viennent simplement visiter l'édifice. Dans une mosquée, il convient d'ôter ses chaussures avant d'entrer et de se laver les mains et, dans une synagogue, de porter la Kippa (calotte) pour les hommes.

Commentaires

rinhilde3 | 17/03/2013  

non

Rock San | 21/03/2012  

Lorsqu'on ai une femme et qu'on va à l'église, est-ce qu'on doit porter un voile comme pour les musulmanes?

Sur le même thème

isleworth

Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires après le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les habitudes alimentaires sont perturbées. En effet, pendant le mois du Ramadan, les musulmans adultes ne mangent pas et ne boivent pas du levé du soleil au couché du soleil. A la fin du Ramadan, il est indispensable de reprendre s

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Religion & spiritualité