Comment creer une junior association ?

 

par lyna |

     
Comment creer une junior association ?

Vous avez entre 11 et 18 ans et vous aimeriez réaliser un projet qui vous tient à coeur ? Trouvez quelques amis prêts à vous suivre dans cette belle aventure et créez votre junior association, une structure facile à mettre en place et qui remporte un vif succès auprès des jeunes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Formulaire à télécharger

Étapes de réalisation

1.

La création d'une telle association demande une habilitation dont vous pouvez télécharger le formulaire en vous rendant sur le site junior association.org. Ce formulaire doit être soigneusement rempli et envoyé au relais départemantal qui vous concerne. La liste des relais est sur le site indiqué ci-dessus, vous y trouverez celui qui vous intéresse.

2.

L'adhésion à une junior association présente de nombreux avantages, elle permet souvent d'obtenir un local, permet de bénéficier d'une assurance, d'ouvrir un compte bancaire, d'obtenir des subventions avec des procédures simplifiées. Ajoutons à cela le fait que le réseau national ou départemental apporte conseils et formations gratuites et on voit bien tout l'intérêt qu'auraient des jeunes à monter une junior association.

3.

Pour avoir toutes les chances d'obtenir l'habilitation nécessaire, il est indispensable d'avoir un bon projet, d'y avoir réfléchi et de connaître les implications de ce que cela entraîne. Il faut aussi savoir comment les membres vont s'organiser et bien évaluer les besoins relatifs au fonctionnement de l'association.
Mais quel enrichissement pour un jeune de concrétiser ce qui le motive !

4.

La structure une fois mise en place, son fonctionnement reste trés souple : il n'y a pas d'assemblée générale ni de vote, sont juste exigés, la tenue des recettes et des dépenses ainsi que la désignation de 3 représentants choisis parmi les membres de l'association.

Chercher un article sur Comment fait-on