Comment visiter Nîmes ?

 

par lyna |

     
Comment visiter Nîmes ?

Nîmes la romaine se visite en douceur. Il faut s'attarder devant les vestiges datant de la fin du Ier siècle avant JC, mais cette ville présente bien d'autres attraits et si vous le voulez bien, je vous emmène faire un petit tour dans la cité Gardoise. Mai est le bon mois pour arpenter avenues et ruelles car il ne fait pas encore trop chaud. Après, quand la canicule s'installe le centre ville se vide, tout le monde cherche un peu de fraîcheur dans les Jardins de La Fontaine.

Étapes de réalisation

1.

Commençons par eux justement, dès que vous franchissez le vaste portail, l'esplanade et l'immense escalier qui leur font face vous laissent admiratif. A votre gauche le temple de Diane se fait discret. Des sentiers partent dans diverses directions et serpentent jusqu'au point culminant où se trouve la tour Magne, ancienne tour de guêt dans laquelle on peut monter par un escalier en colimaçon. C'est haut, mais arrivé au sommet, quelle vue magnifique sur la ville et sur les allées Jean Jaurès qui sont juste en face!

2.

Quittons les Jardins, passons devant l'Impérator, hôtel mythique de la ville où Hemingway avait sa suite... A quelques pas de là, la médiathèque, oeuvre de Norman Foster, fait face à la maison carrée que les siècles ont préservée, il faut dire qu'elle fait l'objet de nombreuses attentions. Ne restez pas en bas de l'escalier qui mène à son immense porte, montez et entrez dans ce temple dédié aux 2 petits fils de l'empereur Auguste (Lucius Caesar et Caius Julius Caesar).

3.

Redescendons les marches, traversons : juste en face la médiathèque de verre nous accueille, longeons le boulevard Alphonse Daudet où les micocouliers offrent un merveilleux ombrage. C'est une artère trés animée avec de nombreux petits restaurants, elle conduit à l'esplanade où se trouve un manège à l'ancienne et aux arènes qui sont au coeur de la ville. Fort bien conservées, elles accueillent des concerts et spectacles en été, elles sont le lieu où les "aficionados" viennent assister aux corridas. Les férias sont des moments de liesse et la ville baigne alors dans la fête pendant plusieurs jours (celle de Pentecôte est incontournable !).

4.

Le centre ville offre des avenues où il fait bon flâner, des rues comme la rue du Général Perrier où se retrouvent tous les fanas de shopping.
Terminons ce tour de l'écusson en prenant notre temps et admirons la statue d'Auguste fort bien conservée qui se dresse près de quelques ruines.
Le centre ville a une architecture riche, mais il faut savoir lever la tête pour admirer les sculptures qui ornent certaines façades ou certaines cheminées.

5.

La ville s'étend au nord vers la garrigue où la nature est composée d'une végétation de type méditerranéen. Les maisons y sont entourées de grands jardins cernés de "clapas" (murs de pierres sèches). En été les cigales y chantent à tue-tête.
Au sud, vous trouverez forcément le magasin que vous cherchez car ils sont très nombreux à s'y être installés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Nîmes se visite volontiers à pieds mais il faut prendre son temps.

Mise(s) en garde :

Evitez les mois de juillet et août car en été il fait vraiment très chaud dans la cité romaine.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment partir en vacances à Vannes ?

Vannes, magnifique ville du Morbihan, est un de ces lieux dans lesquels on aime à flâner longuement. Je vous emmène visiter une des plus belles villes de Bretagne, au son du tam-tam des korrigans alors... Suivez le guide !

mariegrousset1

Comment visiter Lille ?

Si on appelle Lille « Petit Paris », croyez-moi ça, n'est pas du flan. Haussmannienne et charmante à souhait, Lille fait partie de ces métropoles bourdonnantes dans lesquelles on peut tout de même circuler sans risquer de se faire piétiner par un

veronyc

Comment planifier un week-end à Paris avec des enfants ?

Ah Paris ! La plus belle ville du monde est entrée dans les tendances déco de ces dernières années et pourtant, vous n'y avez encore jamais mis les pieds ou alors, il y a très longtemps. Et si vous vous décidiez d'emmener vos p'tits bouts dans la ca

Chercher un article sur Comment fait-on