Comment remplacer la batterie de sa voiture ?

 

par alekhine |

     
Comment remplacer la batterie de sa voiture ?

Tout le monde le redoute, ou l'a redouté au moins une fois : ne pas démarrer sa voiture en hiver. La batterie est presque toujours la cause des problèmes de fonctionnement des véhicules. Il est donc important de savoir changer la batterie de sa voiture. Cette opération n'est pas très compliquée, à condition de bien respecter les opérations.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une batterie neuve
  • Des clés pour les écrous
  • Une brosse métallique

Étapes de réalisation

1.

Commencez par vérifier si le changement de batterie est vraiment nécessaire.
Examinez bien les bornes de la batterie avant de prendre une décision. Les bornes sont repérables car vous pouvez apercevoir des boutons positif (+) et négatif (-) reliés à l'alternateur.
Parfois les bornes présentent de la corrosion et des dépôts. Frottez les bornes avec la brosse pour retirer la corrosion.
Il est possible que cela suffise à remettre la batterie en service.
Si votre batterie n'est pas sans entretien, vérifiez les niveaux des solutions à l'intérieur.

2.

Déposez l'ancienne batterie.
Coupez le contact. Dévissez le boulon qui maintient la cosse négative, à l'aide de la clé, puis faites glisser la cosse hors de la borne.
Procédez de même avec la cosse positive.
Retirez la batterie. Il est possible que vous soyez obligé de retirer une fixation de la batterie sur la voiture, pour empêcher tout mouvement.
Profitez-en pour nettoyer les cosses.

3.

Installez la batterie neuve.
Posez-la sur le support. Assurez-vous de mettre les bornes positives et négatives du bon côté.
Fixez la batterie sur son support. Mettez la cosse positive, serrez le boulon correspondant. Faites de même avec la cosse négative.

4.

Démarrez votre voiture, pour vous assurer du bon fonctionnement de la batterie. En cas de problème, n'insistez pas, il y a un dysfonctionnement quelque part. Il se pourrait alors que la batterie ne soit pas seule en cause pour vos problèmes.

5.

Pensez à recycler votre ancienne batterie. Elle est très toxique et ne doit pas être jetée n'importe où. Il existe maintenant, dans toutes les villes, des endroits pour ce genre d'opération.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prenez une batterie compatible avec votre voiture.

Vous pouvez prendre une batterie plus puissante, mais pas trop.

Mise(s) en garde :

Coupez toujours le contact du véhicule pendant le changement de batterie.

Travaillez dans un endroit aéré, la batterie contenant des solutions inflammables et toxiques.

Munissez-vous de lunettes de protection si possible.

Commentaires

herve8323 | 29/01/2014  

Très clair, bien que ça pourrait être complété par exemple avec des explications, notamment en ce qui concerne le choix de la nouvelle batterie.

marie1219 | 09/11/2013  

Merci, c'est très clair! Il manque toutefois quelques indications sur les clés nécessaires : clés 8 ou 10, clé à pipe...

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on