Comment installer la hifi dans votre voiture ?

Vous avez toujours rêvé d'avoir un son haute résolution dans votre voiture pour rythmer les longs trajets sur l'autoroute ? Aujourd'hui, il est possible d'équiper sa voiture avec un sound-system qui n'a rien à envier aux chaînes hi-fi de salon. A vous de choisir la hi-fi la mieux adaptée à votre véhicule.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • installation hi-fi pour voiture
  • colle
  • perceuse électrique
  • scie sauteuse ou scie à métaux
  • rouleau de moquette acoustique
  • grillage plastique avec des petites mailles pour protéger les haut-parleurs

Étapes de réalisation

1.

Étudiez la configuration de votre voiture. Pour un cabriolet, mieux vaut abandonner l'idée d'une hi-fi. S'il s'agit d'un deux places, les haut-parleurs arrière ne sont pas nécessaires Si vous avez une petite voiture deux portes, les haut-parleurs arrières risquent également d'être trop près des passagers arrières. Pour une berline quatre-portes en revanche, l'installation quadriphonique s'adapte généralement bien au format rectangulaire de la voiture.

2.

Veillez à choisir un système d'amplification compatible avec votre auto-radio. Si celui-ci n'est pas à transmission digitale (c'est-à-dire qu'il ne possède pas de branchement pour fibres optiques), il vous sera nécessaire d'installer un lecteur CD compatible. Certains systèmes d'amplifications permettent néanmoins de capter les signaux radios et les convertir en signaux digitaux.

3.

Achetez un changeur de CD compatible avec le système hi-fi que vous désirez installer.

4.

Achetez un ampli à cinq pistes : deux pour les haut-parleurs avant, deux pour les haut-parleurs arrière, et une pour le caisson de basse.

5.

Sélectionnez des hauts-parleurs qui pourront être fixés solidement à l'habitacle de votre voiture.

6.

Préparez le câblage. Même si le poste ne supporte que 2 connecteurs pour les haut-parleurs, vous pouvez installer 4 HP mais vous ne pourrez pas régler la répartition de volume avant/arrière (Fading).

7.

Le passage des câbles partant de l'autoradio vers les HP avants oblige à démonter une partie du tableau de bord, en passant du fil rigide à travers. Faites dépasser le fil rigide au 2 extrémités, accrochez-y le câble de haut-parleur et tirez le fil rigide jusqu'à attraper le fil souple des HP.

8.

Démontez les baquettes qui permettent de tenir la moquette sur le sol, au niveau des passages de portes. Si vous voulez fixer les HP arrières sur la plage arrière, il vaut mieux prévoir une connexion adaptée aux branchements sur les voitures ayant une plage arrière amovible.
Si vous n'avez que 2 connecteurs et voulez mettre 4 HP, il faut les brancher 2 à 2 en série car en parallèle c'est l'ampli qui travaille et se fatiguera le plus vite.

9.

Câblez l'antenne. Plusieurs possibilités :
- dans l'aile de la voiture : il faut mettre l'antenne dans le trou prévu à cet effet en démontant les caches en plastique au niveau du passage de roue, puis passer le câble du bloc moteur vers l'intérieur.
- dans le pavillon de la voiture : la réception y est en général meilleure mais il faut faire très attention à l'étanchéité du joint (surtout ne pas serrer trop fort).
- à l'arrière de la voiture : faites passer le câble tout le long du pavillon et dans un montant de pare-brise (souvent on le passe derrière le cache-montant).

10.

Câblez ensuite l'alimentation. En général il y a au moins 2 fils prévus pour l'autoradio dans la voiture : faites une dérivation à partir de celui de l'allume-cigare (si son fusible grille, le système électrique de la voiture continuera à fonctionner). Dans certains cas, il y a un 3ème fil appelé "contact", alimenté seulement lorsque vous mettez le contact. Il vous permet d'écouter la radio lorsque vous avez coupé le contact.

11.

Installez la plage arrière de la manière la plus discrète et solide possible :
- trouvez une plage arrière d'occasion (à la casse par exemple) pour ne pas abîmer celle d'origine;
- repérez l'emplacement voulu des HP sur la plage arrière. Tracez le contour du HP ainsi que les trous de fixations;
- redessinez le contour du HP en enlevant 7mm environ puis faites un trou plus petit, quitte à l'agrandir par la suite;
- percez les trous des fixations et un trou sur le tracé de contour (intérieur) du HP (pour pouvoir passer la lame de la scie);
- découpez le contour intérieur des haut-parleurs dans la plage arrière avec une scie sauteuse;
- collez le grillage plastique sur la plage puis fixez les HP sur la plage (vis par dessus);
- collez la moquette acoustique sur la plage;
- collez les câbles sous la plage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

S'il s'agit d'une plage amovible, pensez à laisser un peu de longueur de câble (lors de l'ouverture du haillon par exemple) et prévoyez un système de connecteurs si la plage arrière peut-être enlevée

Mise(s) en garde :

Pour le câblage de l'antenne (étape 7), il est préférable d'enlever le fusible de son support pendant les opérations de branchement pour éviter qu'il ne saute en cas de court-circuit lors du montage (croisement de deux fils).

Il est préférable de débrancher la batterie du véhicule pendant l'installation.

Commentaires

corgl2 | 21/09/2010  

Peut-on réellement brancher un ampli ou un sub sur l'alimentation de l'allume-cigare ? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait surtout toujours les brancher sur la batterie ?

Sur le même thème

alphamax

Comment fabriquer une suspension de micro ?

Tout preneur de son possède une perche de micro pour pouvoir capter les sons et/ou dialogues de la rue, d'une séquence de film ou autres... Et toute bonne perche est munie d'une suspension afin de limiter les mouvements et bruits du micro, ce qui améli

garavan

Comment sauver un haut-parleur bloqué ?

Il arrive qu'un haut parleur cesse d'émettre des sons et notre premier réflexe est de le jeter et de le remplacer. C'est souvent le cas d'un haut-parleur de portière ou tout autre équipement placé à l'extérieur même sous abri. Il existe cependant

oodoo1

Comment souder un casque Koss portaPro ?

Si comme moi, vous vous êtes cassé la tête pour trouver une solution à votre casque Koss portaPro défectueux (garantie improbable, etc...), voici un bon moyen de le ramener à la vie. Certes radical et brise-cœur mais testez, vous apprécierez.

Chercher un article sur Comment fait-on