Comment cultiver la courgette ?

 

par santoline |

     
Comment cultiver la courgette ?

Rien de plus facile que la culture de la courgette et en plus, farcie ou en ratatouille, c'est drôlement bon !

Étapes de réalisation

1.

Les jeunes plants de courgette s'installent dans le courant du mois de mai dès les derniers risques de gelée passés, lorsque la terre est suffisamment réchauffée. Si vous optez pour des variétés rampantes, prévoyez de la place et un espacement d'environ 90cm entre chaque pied. Pour les petits potagers, il existe des courgettes non coureuses.

2.

Humidifiez vos pieds de courgette avant leur plantation en les baignant rapidement. Préparez le terrain et mélangez-y un bon compost. Enterrez le pied de courgette jusqu'au niveau du début des premières feuilles et formez autour une cuvette pour retenir l'eau de pluie et d'arrosage. Arrosez régulièrement mais sans excès surtout au début. Nourrissez les pieds avec un fertilisant naturel.

3.

Les courgettes se récoltent quand elles ont atteint entre 10 et 20cm de long. Plus grosses, elles deviennent dures et farineuses. Par ailleurs, ceci permet le renouvellement de la production. Cueillez le fruit en laissant un morceau de pédoncule pour une meilleure conservation. Il existe des courgettes vertes et jaunes. Ces dernières sont particulièrement appréciées pour leur goût, leur fondant et leur bonne tenue à la cuisson.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites des beignets de fleurs de courgette.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on