Comment utiliser les racines d'ortie ?

 

par santoline |

     
Comment utiliser les racines d'ortie ?

L'ortie est réputée pour les bienfaits de son purin mais ses racines possèdent, elles aussi, quelques propriétés fongicides bien utiles pour traiter certaines maladies atteignant légumes et fruitiers.

Étapes de réalisation

1.

L'ortie est décidément une plante extraordinaire, qui s'utilise des pieds à la tête ! Nous connaissons tous le purin de feuilles d'ortie dont les avantages ont été mille fois reconnus mais le talent de cette bienfaitrice ne s'arrête pas là. Ses racines ont aussi quelques pouvoirs merveilleux après en avoir fait une infusion ou décoction.

2.

La décoction de racines d'ortie est utilisée pour traiter notamment la pourriture grise du fraisier. Cette maladie causée par un champignon se développe lorsque les conditions météorologiques sont humides et chaudes. Cette décoction se prépare 24 heures à l'avance pour être utilisée presque aussitôt après. Pour cela, arrachez quelques pieds d'ortie avec leurs racines. Découpez celles-ci en petits morceaux, déposez-les dans un récipient en inox et faites-les tremper 24 heures dans de l'eau de pluie. Il faut compter 100 g de racines pour 10 litres d'eau. Puis, portez à ébullition, couvrez et laissez bouillir doucement pendant 30 minutes. Faites refroidir et filtrez. La solution s'utilise pure et au plus tard dans les 24h qui suivent. Elle traite également l'oïdium du pommier si vous la mélangez à une décoction de feuilles de sureau noir (1 kg de feuilles macérées 24h dans 10 litres d'eau, faire bouillir 30mn avec couvercle), à quantités égales. Cette préparation est préventive et curative.

3.

Si vous souhaitez vous débarrasser de pucerons ou d'acariens rouges ou jaunes, préparez une infusion de feuilles et de racines d'ortie, à raison de 300g pour 10 litres d'eau de pluie. Découpez les feuilles et les racines en petits morceaux. Portez à ébullition, couvrez et retirez du feu. Laissez macérer 48 heures sans ôter le couvercle. Filtrez. Mélangez 1 litre de la solution à 10 litres d'eau de pluie et vaporisez les plantes atteintes par les insectes. N'utilisez pas cette infusion pure.

Chercher un article sur Comment fait-on