Comment les meilleures actions du monde font-elles perdre de l'argent ?

Comment les meilleures actions du monde font-elles perdre de l'argent ?

Fin des années 90, en quête d'idées d'investissement destinées à me rendre riche, je m'achetais le livre "Les 100 meilleures actions du monde" publié par Trends, une revue économique belge réputée.
Dans cet ouvrage était exposée une méthode pour dénicher les valeurs de qualité à acheter.
Pour faire très court, la sélection s'effectuait selon cinq critères principaux concernant le P/E, la croissance, la solvabilité, la rentabilité et les DCF selon Buffett.

Étapes de réalisation

1.

Je ne vais pas citer les cent valeurs issues de cette méthode, je me limiterai aux dix premières, celles censées être les plus intéressantes pour se construire un portefeuille concentré, ce que préconisait cet ouvrage dans un chapitre.
Voici donc ces dix valeurs et le rendement obtenu (hors dividendes éventuels) lors des dix dernières années :
1° Intel -48%
2° Barco -82% (depuis 2001)
3° Microsoft -47%
4° Halliburton +3%
5° Hagemeyer
6° Nutricia
7° Federal Express -12%
8° Texas Instrument -33%
9° Ahrend
10° IBM -15%.

2.

Et moi qui pensais devenir riche avec un tel ouvrage !
Trois sociétés qui n'existent plus, six qui affichent une perte et une gagnante avec +3% ! Difficile d'imaginer pire, même en choisissant au hasard.
Je vous rassure tout de suite, je n'avais acheté aucune de ces valeurs à l'époque, préférant appliquer mes propres critères de sélection, bien m'en a pris.

3.

Mais pourquoi une telle débâcle alors que la méthode semblait si pertinente et bien pensée ?
Pour une et une seule et simple raison, la méthode accordait beaucoup trop d'importance au parcours effectué par la société et par son titre boursier, au passé donc, et bien trop peu d'analyse quant au potentiel futur des sociétés analysées et encore moins au prix payé pour acquérir ces supposés joyaux.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Se méfier comme de la peste de la performance passée.

Liens utiles

Cervinvest

Sur le même thème

gimini

Comment connaître les conditions d'éligibilité d'une société aux FCPI ?

Les FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation sont des fonds investis à 60% au minimum dans une entreprise française. Les sociétés qui souhaitent être éligibles aux FCPI doivent remplir différentes conditions. Les voici.

poupoune51000

Comment fait-on pour choisir un courtier en mutuelle ?

Choisir une mutuelle est très compliqué car il faut prendre en compte différents éléments pour choisir celle qui sera la plus adaptée. Voici quelques éléments pour pouvoir choisir en toute tranquillité :

Me gusta

Comment faire pour suivre un indice boursier ?

Les indices boursiers sont des mesures statistiques basées sur une sélection de valeurs représentatives d’une place boursière. L’évolution des indices boursiers vous informe donc de la performance générale des marchés qu’ils représentent. S

Chercher un article sur Comment fait-on