Comment faire quand on a perdu tous ses papiers ?

 

par sybill |

     
Comment faire quand on a perdu tous ses papiers ?

Déjà qu’il n’est pas facile de perdre un papier comme sa carte d’identité, il est encore pire de perdre tous ses papiers en même temps ! En effet, on a fréquemment recours à sa carte d’identité (lorsqu’on établit des chèques, lorsqu’on se rend dans à La Poste…), de son permis de conduire et de sa carte grise (lors de contrôle de police…), sa carte vitale (présentation au médecin, à la pharmacie…). En résumé, lorsqu’on perd tous ses papiers il faut agir dans l’urgence. Comment procéder ? Suivez les étapes :

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est de vous rendre au commissariat de police ou de gendarmerie de votre domicile, de votre préfecture ou encore de votre mairie afin d’effectuer votre déclaration de perte.

2.

Lorsque l’on a perdu tous ses papiers en même temps, il faut commencer par renouveler ses papiers d’identité (carte d’identité ou passeport). En effet, pour le renouvellement des autres documents, on vous demandera toujours une pièce d’identité en cours de validité.

3.

Concernant votre permis de conduire, on vous remettra un récépissé qui tiendra lieu de permis pendant deux mois.

4.

Concernant la carte grise, on vous remettra un récépissé à deux volets, le premier volet vous permettra de circuler pendant un mois, le deuxième servira à constituer le dossier de demande du duplicata.

5.

Concernant la carte vitale, il faudra tout de suite prévenir la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque tous vos papiers seront renouvelés, pensez à faire des photocopies de ces derniers. Ces photocopies pourront vous servir dans vos démarches en cas de nouvelle perte ou de vol.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on