Comment faire une décoction et du purin de prêle ?

 

par santoline |

     

Un remède de plus contre toutes les maladies cryptogamiques, préventif et curatif. Une méthode bio à ne pas négliger !

Étapes de réalisation

1.

La prêle est une plante sauvage poussant sur les terrains incultes et dans les jardins, dans des sols plutôt humides et sablonneux. Elle se récolte au mois de juin. Sa teneur en silice lui confère une certaine efficacité pour protéger les plantes contre les maladies cryptogamiques.

2.

La prêle s'utilise en décoction, à titre préventif, en ajoutant le mélange obtenu à l'eau d'arrosage. Récoltez 1kg de feuilles et faites-les macérer dans 10 litres d'eau de pluie dans un récipient en inox, durant 24 heures. Puis, couvrez et faites bouillir durant 30 mn. Laissez refroidir sans découvrir. Filtrez. Répartissez la décoction dans des bouteilles en plastique non transparentes d'un litre. Pour chacune d'elles, vous ajouterez au moment de l'utilisation, 9 litres d'eau de pluie. Utilisez régulièrement.

3.

La prêle se prépare également en purin pour une action curative. Récoltez 1kg de feuilles. Coupez-les en petits morceaux et faites-les macérer dans 10 litres d'eau de pluie pendant au moins deux semaines. Brassez le mélange chaque jour. Plus il fait chaud, plus le temps de fermentation sera court. Filtrez et versez dans des bouteilles non transparentes en plastique, d'un litre. Chaque dose se diluera dans 9 litres d'eau de pluie. Conservez au frais. Pulvérisez régulièrement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il n'est pas toujours facile de trouver les plantes sauvages utiles aux divers purins et décoctions. Le commerce distribue des préparations toutes faites et biologiques qui peuvent être une bonne solution.

Chercher un article sur Comment fait-on