Comment planter les aubergines ?

 

par santoline |

     

Les aubergines ne sont pas seulement réservées à un coin du potager, elles sont aussi très décoratives dans une potée !

Étapes de réalisation

1.

L'aubergine a besoin de beaucoup de soleil et se plante dans le courant du mois de mai, après tout risque de gelée. La température du sol doit être supérieure à 15°C. Que vous disposiez d'un petit carré de potager ou d'une grosse potée en terre cuite, les deux feront l'affaire pour y cultiver quelques pieds. L'option de la potée peut être originale car les fleurs et les fruits de l'aubergine sont très décoratifs comme certaines variétés de petit calibre rayées de blanc. Laissez l'étape du semis / repiquage de côté et achetez des plants d'aubergine déjà prêts "à l'emploi". Choisissez des pieds pas trop chétifs, dont le feuillage est bien vert et non pas jaune, et sans fleur. La reprise n'en sera que plus facile.

2.

Préparez le trou de plantation dans une bonne terre de jardin, légère, fraîche et riche en humus et si possible mélangez dans le fond quelques feuilles d'ortie découpées pour fertiliser. Prévoyez un périmètre de 50cm entre chaque pied. Plantez des tuteurs pour tenir les pieds au fur et à mesure de leur croissance. Installez les pieds d'aubergine jusqu'au niveau des premières feuilles, comblez le trou et tassez bien. Formez une cuvette tout autour. Arrosez sans excès avec une eau pas trop froide. Paillez pour maintenir l'humidité. L'arrosage doit être régulier surtout au moment de la floraison et pour obtenir une bonne fructification. Si vous procédez à une plantation en pot, placez celui-ci à l'abri des courants d'air et faites un apport d'engrais biologique pour tomate.

3.

Pincez le moment venu la tige principale au-dessus de la cinquième feuille. Ceci permet le développement de feuilles latérales et d'obtenir un pied plus solide. La récolte se fait à partir du mois d'août jusqu'aux premières gelées. N'attendez pas que les fruits soient trop gros car ils deviennent durs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe suffisamment de variétés d'aubergines pour que chacun y trouve son bonheur tant au niveau de la taille, des formes et de la couleur.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on