Comment cultiver concombre et cornichon sur son balcon ?

 

par santoline |

     

Les concombres et les cornichons "maison" sont d'un goût incomparable et de culture facile. Pourquoi ne pas essayer ?

Étapes de réalisation

1.

Après avoir trouvé de superbes pieds de concombre ou de cornichon, et si les risques de gelées sont passés, il est temps de les planter ! Si vous optez pour le palissage, ils occuperont moins de place et s'agripperont d'eux-mêmes grâce à leurs efficaces petites vrilles ! Choisissez par exemple un grillage comme support mais suffisamment haut, ils adorent ! Ceci évite aussi de favoriser les maladies en ne laissant pas les feuilles courir sur le sol. Il existe également des variétés non coureuses, tout comme les courgettes, et cela peut être une bonne solution pour les petits espaces, tant dans le potager que sur son balcon.

2.

Les concombres et les cornichons demandent une exposition ensoleillée. Ils poussent dans une terre riche en humus, bien drainée et pas trop humide. Préparez un trou assez profond et mélangez à la terre un peu d'engrais organique ou des feuilles d'orties découpées en petits morceaux. Installez les pieds de manière un peu penchée, comblez de terre et tassez bien. Formez une cuvette tout autour et paillez. Arrosez régulièrement mais jamais sur les feuilles.

3.

Pincez la tige principale de vos pieds de concombre au-dessus de la quatrième feuille afin de bien ramifier le pied. Faites de même sur les branches latérales, au-dessus de 8 feuilles. En revanche, les pieds de cornichon ne se taillent pas. Les cornichons se ramassent régulièrement, dans le cas contraire ils se transformeront en petits concombres. Pensez à leur conservation dans du vinaigre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Choisissez si possible des variétés résistant bien aux maladies.

Commentaires

peter the great | 13/07/2012  

Pourquoi mes concombres deviennent jaunes sur mon balcon?

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on