Comment s'initier au glanage alimentaire ?

 

par creatext |

     
Comment s'initier au glanage alimentaire ?

Historiquement les glaneurs sont ceux qui, après les récoltes, envahissent les champs pour ramasser ce qu'on a oublié ou simplement écarté. Le tableau célèbre de Millet a fixé sur la toile cette tradition qui remonte au Moyen-Age. De nos jours les glaneurs sont ceux qui récupèrent ce que les autres ont jeté ou abandonné et notamment de la nourriture d'où le nom de "glaneur alimentaire" pour désigner une personne qui « récupère » de la nourriture à la fin des marchés, dans les containers des supermarchés. Si vous voulez vous aussi pratiquer le glanage, voici comment procéder !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le DVD du film d’Agnès Varda « Glaneuses, Glaneurs »
  • Un sac à dos ou une poussette de marché pour transporter ce que vous aurez glané.
  • Des sacs en plastique recyclable récupérés pour pouvoir trier et séparer les diverses denrées que vous aurez ramassées.

Étapes de réalisation

1.

Visionnez le film d’Agnès Varda pour vous imprégner de l’esprit et des méthodes du glanage.

2.

Repérez l’endroit où les grandes surfaces et les supermarchés de votre quartier sortent les containers avec les invendus et les produits frais qui sont arrivés à la date limite de consommation.
Dans cette période de crise et pour lutter contre le système qui pousse à toujours consommer davantage, il est intéressant de pratiquer la récupération.

3.

Notez les heures auxquelles ces supermarchés sortent les containers. Il faut y être un peu avant afin de profiter des « bonnes affaires".

4.

Repérez également les jours où il y a un marché dans votre quartier, et allez vous y promener lorsqu’il est presque terminé. Les commerçants qui ne veulent pas tout recharger dans leur camion laissent souvent des fruits et des légumes tout à fait consommables et frais.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne soyez pas impressionné si les produits ont atteint la date limite. Il y a toujours une marge et si vous les consommez rapidement, il n’y a aucun souci. De plus, bien souvent, ils ne sont même pas encore périmés.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on