Comment choisir un caisson de basses  ?

Le caisson de basses est une enceinte dédiée à la reproduction de l'extrême grave (ou infra-grave, sub-basse), jusqu'à 100-120Hz dans le cas où l'on utilise des enceintes dites satellites. L'ajout d'un caisson de basses est indispensable pour profiter pleinement de son home cinéma. Il suffit en effet de l'éteindre pour s'apercevoir qu'il manque vraiment quelque chose...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • câbles d'enceintes
  • ampli
  • jeu d'enceintes

Étapes de réalisation

1.

Choisissez un caisson, actif ou passif, qui correspond le plus à vos besoins :
<br />- un caisson actif signifie qu'il s'agit d'un caisson avec woofer (le haut parleur de graves). Il dispose également d'un ampli interne accompagné d'un filtre afin de supprimer les fréquences aigus, graves, médiums et de ne garder que les extrêmes graves (en dessous de 80 à 150Hz). Ce type de caisson est celui le plus utilisé dans le cadre d'un home-cinéma.
<br />- un caisson passif est une simple caisse en bois, avec un haut-parleur de graves, sans rien d'autre. Il est nécessaire d'utiliser un ampli externe et un filtre actif externe dans ce cas là. Son utilisation est plutôt réservé aux professionnelles, comme les vrais cinémas, la sonorisation de concerts...
<br />

2.

Faites attention à la puissance du caisson de basses : elle détermine la quantité d'énergie admissible en régime établit qu'un caisson peut supporter. La puissance efficace (Watts RMS) est la seule puissance réellement significative, c'est à dire la puissance disponible tout le temps en régime établi.
<br />

3.

Le diamètre de la membrane des haut-parleurs est très important. En effet, pour obtenir des basses profondes à haut niveau, il est indispensable d'avoir une membrane à fort diamètre, capable de brasser beaucoup d'air sans trop de débattements. Il existe des membranes de 16, 20, 25, 30, 38 et 46cm. Pour un home-cinéma, un caisson avec un woofer ayant une membrane de 16 à 30cm est idéal. Les 38 et 46cm sont réservés aux très grandes pièces ou aux professionnels de la sonorisation.

4.

La fonction mise en veille automatique peut s'avérer très pratique : en effet, elle permet de détecter automatiquement la présence d'un signal sur l'entrée ligne du caisson. Lorsque vous allumez votre ampli, par exemple, le caisson détecte automatiquement le signal et se met en route automatiquement. Si vous éteignez votre ampli (ou baissez fortement le son), le caisson se met en veille au bout de quelques minutes. Cela évite d'aller allumer/éteindre le caisson à chaque utilisation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est judicieux de configurer sur l'ampli les enceintes en "small" plutôt qu'en "large" dès qu'on utilise un caisson de basses, car celui-ci permet de "décharger" les enceintes principales de la reproduction des fréquences graves et ainsi de faire fonctionner ses dernières bien mieux pour les fréquences bas médium, médium et aigu.

Commentaires

htira | 11/03/2009  

COMMENT BRANCHER LE SUBWOOFER AVEC LES DEUX ENCEINTES RELIEES A L'AMPLI DE PUISSANCE (LE TOUT EN 8 OHMS).

Sur le même thème

6lvr

Comment lire les vidéos depuis une clé USB sur un téléviseur LCD Samsung ?

Vous possédez un téléviseur LCD de marque Samsung. Il est doté d'un port USB, mais de série 5 ou 6, et ne lit donc pas les fichiers vidéos stockés par exemple sur une clé USB. En effet, seuls les appareils de série 7 sont compatibles vidéo via l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Télévision, home cinéma