L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment rapper ?

 

par Josephine4 |

     

Accronyme de Rock Against the Police et de Rythm And Poetry, le rap est un des piliers du mouvement hip-hop né dans les années 1970 aux États-Unis, et plus précisément à New-York. La discipline s'est largement étendue dans le monde entier depuis et la France se place au second rang de scène rap la plus importante au monde. Comment fait-on pour apprendre à rapper ?

Étapes de réalisation

1.

Rappeurs clichés, bling bling, violents, textes agressifs, etc. : la musique rap est loin de faire l'unanimité et les critiques lui étant adressées sont diverses et variées, plus ou moins fondées sur des préjugés et des clichés véhiculés par les rappeurs médiatisés (qui constituent un pourcentage infime de la scène rap effective). Qu'on aime le rap ou non, rapper est un art dont la pratique ne s'improvise pas et requiert une dose de travail conséquente.

2.

Pour rapper, il faut déjà avoir un texte et donc, l'avoir écrit. Ce qui implique, par ailleurs, que vous ayez quelque chose à dire... Le rap est, à l'origine, une musique fondamentalement contestataire. Première étape : à vos stylos ! Votre texte, en plus du contenu, sera plus esthétique en musique si vous y intégrez des figures de style poétiques, des rimes, etc. Les allitérations et les assonances fonctionnent particulièrement bien, rappées.

3.

Ensuite, entraînez-vous à rapper votre texte. Vous devez :
- le faire vivre en le scandant avec une certaine rythmique que vous définissez vous-même ;
- avoir une diction claire et bien articuler pour être compris.

4.

Enfin, mettez un "beat" (nombreux sont les rappeurs qui écrivent leur texte en fonction de ce dernier, vous pouvez donc l'utiliser dès la rédation de vos lyrics ; il pourra d'autant plus vous inspirer), c'est-à-dire une musique électronique sans paroles qui accompagnera vos textes, également appelée "instrumentale" ou "instru". Entraînez-vous à rapper en fonction des huit temps de la grosse caisse et de la caisse claire. Très difficile pour ceux qui souffrent d'arythmie !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on