L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment utiliser un dictionnaire ?

 

par Josephine4 |

     

Dérivé du latin, le mot "dictionnaire", signifie étymologiquement "recueil de dictions". Un dictionnaire regroupe l'ensemble des mots d'une langue classés par ordre alphabétique et propose, pour chacun, une définition et une correspondance. C'est un outil indispensable pour tout un chacun. Comment fait-on pour utiliser un dictionnaire ?

Étapes de réalisation

1.

Usage de base
Habituer un enfant, dès son plus jeune âge, à se servir du dictionnaire est un excellent réflexe qui lui servira, sans doute, tout au long de sa scolarité et l'aidera à acquérir une maîtrise correcte de sa langue. Basiquement, le dictionnaire est un outil qui lui servira (et nous sert également !) à :
- vérifier l'orthographe d'un mot ;
- chercher la définition d'un mot.

2.

Pour aller plus loin
Les ressources du dictionnaire ne se limitent pas aux deux usages énoncés supra. En effet, le dictionnaire vous permet aussi :
- d'avoir accès à la prononciation des mots via leur transcription phonétique ;
- d'avoir accès à leurs synonymes, antonymes et étymologies ;
- de trouver les expressions dans lesquelles ces termes apparaissent.

3.

Utilisation
- Les mots sont classés par ordre alphabétiques : il vous faut donc chercher en fonction de la première lettre du mot que vous souhaitez trouver ;
- En haut à gauche de la page gauche, se trouve écrit le premier mot qui figure sur cette même page ; en haut à droite, le dernier qui figure sur cette dernière ; ce sont donc ces deux mots qui vous guident dans votre recherche.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale