Comment savoir si sa terre est humifère ?

 

par santoline |

     

Certaines plantes ont besoin d'être plantées dans un sol humifère. A quoi le reconnaît-on ?

Étapes de réalisation

1.

La définition d'un sol humifère est surtout d'être riche en humus. Qu'est-ce que l'humus ? Il s'agit de la décomposition de la couche végétale du sol que nous pourrions comparer à un compost naturel car le résultat et la couleur sont un peu les mêmes !

2.

Une terre humifère est légère, noire et retient bien l'eau. Nous la rencontrons en particulier en forêt. Les plantes de terre de bruyère en sont particulièrement friandes mais aussi les astilbes, penstémons, lupins, cyclamens, clématites, arums, anémones, bambous, saules... ainsi que certains légumes tels que les cucurbitacées, le céleri, la rhubarbe, la salade ou les poireaux.

3.

Toutefois, cette terre n'est pas forcément appréciée par les plantes redoutant son acidité. Il est possible dans ce cas de tenter de modifier un peu ses propriétés par un éventuel apport de chaux ou de terre calcaire. Mais pourquoi finalement ne pas s'adapter à son terrain et y planter seulement ce qui veut bien y pousser ?

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment faire pousser la rhubarbe ?

Facile à cultiver, la rhubarbe est un légume au goût acidulé utilisé comme un fruit. La plante peut atteindre un mètre de haut. Cette plante vivace aime le soleil. Voici quelques informations pour la faire pousser.

liliplume

Comment faire pousser un poirier ?

Arbre très cultivé dans nos vergers, le poirier a une longue durée de vie (parfois 200 ans). Originaire d'Europe et d'Asie, il peut atteindre 15 mètres, même si sa taille habituelle est moindre. Vous aimeriez améliorer votre production de poires ? S

liliplume

Comment construire un potager en hauteur ?

De plus en plus à la mode, le potager en hauteur est pratique et facile à mettre en œuvre. Il permet d'obtenir de belles récoltes dans un espace restreint. Et en plus il est élégant.

Chercher un article sur Comment fait-on