Comment réagir en cas d'hyperthermie ?

 

par evegill |

     
Comment réagir en cas d'hyperthermie ?

L'hyperthermie est un coup de chaleur aggravé, provoqué par l'élévation au-dessus de la moyenne (37°C) de la température corporelle, lors d'une exposition à la chaleur, au soleil ou d'un effort physique trop intense. Si son éventualité doit toujours faire l'objet d'une prévention soigneuse, ses symptômes doivent être traités en conséquence et le plus rapidement possible.

Étapes de réalisation

1.

Les premiers signes d'une hyperthermie sont facilement identifiables : fatigue, bouche sèche et soif excessive, peau brûlante, maux de tête, vertiges, démarche incertaine (désorientation), nausées (voire vomissements).

2.

Les soins à apporter dans l'immédiat sont simples et doivent être prodigués avec efficacité. Le sujet atteint doit d'abord cesser tout effort ou activité physique pour venir s'asseoir à l'ombre, dans un endroit frais, après avoir ôté ses vêtements trop couvrants.

3.

Il doit ensuite boire abondamment - mais avec calme, gorgée par gorgée et sans aller trop vite - de l'eau (ou éventuellement du jus de fruits ou de la tisane) à température ambiante, ni trop froide ni trop tiède. Tout ce qui est susceptible de le rafraîchir et de faire baisser sa température corporelle est par ailleurs recommandé (compresses d'eau, ventilateur...).

4.

Après un temps de repos suffisant et si le sujet semble se remettre doucement mais sûrement, il n'est pas nécessaire d'appeler un médecin. En revanche, en cas d'absence d'amélioration, voire d'aggravation (évanouissement, léthargie marquée...), une consultation médicale immédiate et des soins appropriés s'avèrent évidemment indispensables.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on