Comment se déroule l'examen du code de la route ?

 

par mayanenita |

     
Comment se déroule l'examen du code de la route ?

Le code de la route, aussi appelé épreuve théorique générale (ETG), est un examen obligatoire pour passer son permis de conduire. Comment comprendre le déroulement de cet examen afin de mieux le préparer ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un livre résumant les principales informations à retenir pour l'examen (fourni par l'auto-école)
  • Une bonne mémoire
  • De l'entraînement

Étapes de réalisation

1.

Vous devez vous présenter, comme pour tout examen, au moins 20 minutes à l'avance. Le lieu de l'épreuve se trouve en général dans votre ville. On vous demandera d'émarger une feuille, de prouver votre identité et on vous indiquera où vous placer dans la salle. On vous donnera un boîtier avec les lettres A, B, C et D ainsi que les boutons « valider » en vert et « annuler » en rouge. Des examens blancs vous auront préparé au maniement du boîtier.

2.

Vous êtes censé avoir préparé les questions avant de vous inscrire à l'examen. La préparation s'effectue soit chez vous grâce à des DVD vendus dans le commerce ou à votre auto école, le plus souvent, pendant au moins 20 heures. Pensez à vous inscrire au moins deux ou trois semaines en avance lorsque vous vous sentez prêt car il y a un délai d'attente.

3.

L'épreuve en elle-même est constituée d'un examen avec 40 questions à choix multiples (QCM) auquel vous devez avoir moins de cinq fautes, soit 35/40 réponses justes au minimum. Vous avez souvent quatre réponses possibles aux questions (A, B, C ou D) bien que parfois il n'y ait le choix qu'entre deux réponses. Parfois, il peut également y avoir deux, trois ou quatre réponses exactes. La durée de l'épreuve est de 30 minutes.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, le code de la route est valable pendant trois ans à compter de son obtention et pour cinq essais maximum à l'examen du permis de conduire.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

gazzelle | 15/04/2014  

est-il possible de passer l’examen du code en candidat libre ?

Patate2Forain | 04/04/2014  

Qu'entends tu par code blanc ? En général c'est compris dans les forfait de code donc tu n'auras pas a payer. Moi je fais mes code blanc sur Internet pour me préparer histoire de prendre un peu de niveau parce que pour l'instant c'est pas trop ça.

Patate2Forain | 04/04/2014  

Qu'appelles-tu code blanc ? En général non c'est compris dans ta formation les entrainement au code de la route dans les conditions d'examen. Moi je les fais sur Internet pour l'instant histoire de prendre un peu de niveau.

claudine5 | 30/03/2013  

L'examen blanc est -il payant dans une auto école ? Merci pour la réponse!

GDR | 03/08/2012  

bonjour j'aurais voulu savoir si il y avait un delais d'attente pour l'entrainement du code de la route ?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on