Comment savoir si vous êtes fait pour la conduite accompagnée ?

 

par mayanenita |

     
Comment savoir si vous êtes fait pour la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée est une formation permettant d'accéder à l'examen du permis de conduire accessible à partir de l'âge de 16 ans. Comment comprendre cette formation et savoir si elle est faite pour vous ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un livre rappelant les bases du code de la route
  • Quelques heures de conduite préalables
  • Le code de la route
  • Une voiture
  • Un bel autocollant "conduite accompagnée"
  • Un accompagnateur
  • Des routes

Étapes de réalisation

1.

La conduite accompagnée nécessite une bonne entente avec vos parents. En effet, vous devez parcourir 3000 km avec eux sur une durée d'au moins un an, mais sans pouvoir excéder trois ans. Avec leur rôle d'accompagnateurs, ils doivent vous « coacher » en vous indiquant vos erreurs et en vous apprenant à les rectifier, tout en étant patients et plutôt zen.

2.

Par ailleurs, pensez aussi au type de véhicule que possèdent vos parents. Il faut que ce véhicule soit facile à conduire et à s'approprier. Par exemple, s'ils possèdent un gros 4x4 large comme un camion ou une 2CV sans direction assistée, mieux vaut peut-être éviter...

3.

Ensuite, tenez compte de votre âge et de votre volonté. Il faut attendre un an avant de pouvoir se présenter à l'examen du permis de conduire. Si vous êtes pressé, plus proche de 18 ans que de 16 ans et peu persévérant, prenez plutôt une formation pour un permis normal, pendant laquelle vous obtiendrez aussi des résultats probants et rapides.

4.

Enfin, renseignez-vous auprès de l'assurance de vos parents. Il faut que cette dernière comporte une extension de garantie, qu'il faut demander à l'assureur. Parfois, cela peut engendrer des frais supplémentaires, certains assureurs n'hésitant pas à imposer une augmentation de la franchise de remboursement en cas d'accident.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Réfléchissez bien avant de choisir, après il n'est souvent plus possible de retourner en arrière ! Il faudra par exemple, repasser le code de la route, si vous avez moins de 17 et 6 mois quand vous l'avez passé la première fois et que vous décidez d'arrêter la conduite accompagnée pour un permis normal.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on