Comment se pratique l’art-thérapie ?

Parfois, il peut arriver que vous éprouviez des difficultés à exprimer vos émotions, vos sentiments, votre mal-être. La douleur est grande mais les mots n’arrivent pas à sortir. Enfouie en vous, votre souffrance ne fera que grandir et s’aggraver. C’est là que peut intervenir l’art-thérapie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un bon thérapeute

Étapes de réalisation

1.

L’art-thérapie consiste à exprimer vos émotions en créant quelque chose de vos mains. Cela peut être un dessin, une sculpture, une peinture, etc.

2.

Peu importe la qualité de votre œuvre, ce qui compte c’est que vous soyez parvenu à vous laisser aller et à exprimer tout ce qui ne pouvait sortir de vous.

3.

Vous devez créer sans calcul, de manière inconsciente. C’est le seul moyen de faire ressortir vos émotions. Si vous voulez faire une magnifique œuvre, en faisant attention à la technique, vous avez tout faux.

4.

L’art-thérapeute vous guidera et vous aidera : vous ne parviendrez peut-être pas à créer quelque chose dès la première séance.

5.

Il n’est pas là pour interpréter votre œuvre. Cette dernière est juste le prétexte pour faire ressortir vos émotions.

6.

L’art-thérapie sert à vous dévoiler et à vous libérer, voilà tout.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si votre enfant a du mal à exprimer ses émotions, l’art-thérapie peut l’aider.

Les personnes âgées se sentent souvent mieux après une séance d’art-thérapie.

Mise(s) en garde :

Choisissez bien votre art-thérapeute. Cette thérapie ne se fait pas n’importe comment. Bien souvent, elle est juste un complément d’une autre thérapie.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Psychothérapie