Comment fabriquer un jeu de chamboule-tout ?

 

par evegill |

     
Comment fabriquer un jeu de chamboule-tout ?

Très populaire lors des goûters d'anniversaire ou dans les fêtes foraines, le chamboule-tout constitue l'animation traditionnelle par excellence, ludique et amusante, mais aussi extrêmement facile à improviser. Le principe est simple : des boîtes de conserve empilées, sur lesquelles les joueurs doivent lancer une balle en faisant preuve de la plus grande adresse possible afin d'en renverser un maximum en un minimum d'essais.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une dizaine de boîtes de conserve (identiques ou de tailles variées)
  • Papier de verre à grain moyen ou gros
  • Sous-couche pour métal
  • Peinture pour métal
  • Pinceaux

Étapes de réalisation

1.

Après avoir ôté le couvercle des boîtes, débarrassez celles-ci de leurs papiers d'emballage éventuels et lavez-les soigneusement en essayant d'ôter au mieux toute la colle des étiquettes ; utilisez du dissolvant si nécessaire.

2.

À l'aide du papier de verre, poncez autant que possible le rebord de chaque ouverture afin d'éviter les blessures aux mains ; si vous n'y parvenez pas parfaitement, vous pourrez, après l'étape de la peinture, poser dessus une ligne de ruban de plomb adhésif.

3.

Passez une couche de sous-couche sur l'extérieur de chaque boîte, et laissez-la sécher le temps indiqué sur le produit (en général, quelques heures).

4.

Décorez ensuite chaque boîte selon vos envies : vous pouvez vous contenter de les peindre à l'aide de couleurs vives et unies, y ajouter de petits motifs décoratifs ou y inscrire un nombre de points précis, qui correspondront à celui que remporteront les joueurs.

5.

Dans le cadre d'une après-midi divertissante consacrée aux travaux manuels, demandez à chaque enfant de décorer une boîte, qui sera la sienne : ceci ajoutera sans aucun doute du piment durant le jeu.

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux