Comment connaître ses droits de grand-parents ?

 

par lyna |

     
Comment connaître ses droits de grand-parents ?

Etre grand-parents est un bonheur mais peut aussi être le sujet d'une souffrance lorsque surgit un problème avec les enfants qui refusent tout contact de leurs progéniture avec leurs propres parents. Les grands parents ont des droits prévus par la loi .L'article 371-4 du code civil dispose en effet : « l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants ».

Étapes de réalisation

1.

Tentez d'abord le dialogue, essayez de savoir ce qui braque vos enfants et de connaître les raisons de leur refus à vous laisser les petits. Pas facile de renouer des liens, de discuter quand chacun reste sur ses positions mais le fait de parler et de s'expliquer peut parfois aider à résoudre bien des conflits.
Si vous pensez qu'une personne extérieure peut vous aider efficacement, faites appel à un médiateur.

2.

Si aucune communication n'est possible vous n'aurez pas d'autre choix que de demander à ce que la loi soit respectée, ce qui implique l'ouverture d'une action devant la justice. Prenez rendez-vous avec un avocat et exposez-lui votre problème sans rien omettre. Il vous conseillera et si vous le souhaitez, il engagera pour vous la procédure devant le juge aux affaires familiales.
C'est une décision importante à prendre, elle doit être mûrement réfléchie.

3.

Les droits dont bénéficient les grand-parents permettent d'établir un vrai lien entre ces deux générations :
D'abord ils ont un droit de visite, c'est-à -ire, le droit de recevoir l’enfant pendant la journée.
- Ensuite, ils ont un droit d’hébergement et grâce à ce droit, ils peuvent inviter leurs petits enfants à dormir chez eux.
- Enfin, ils ont le droit de communiquer avec l'enfant par courriers, par mails, par téléphone.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si les petits enfants habitent à l'étranger, leurs parents peuvent s'opposer à leur sortie du territoire, ce qui en pratique rend les droits des grand-parents difficilement applicables.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille