Comment soigner la fibromyalgie ?

 

par sybill |

     
Comment soigner la fibromyalgie ?

La fibromyalgie se traduit par des douleurs chroniques et un sommeil non réparateur. Ce syndrome est reconnu depuis 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon les statistiques, la fibromyalgie toucherait 2 à 6 % de personnes dans les pays industrialisés. La fibromyalgie concernerait surtout les femmes, les personnes dépressives, pessimistes, sédentaires, stressées ou encore ayant une mauvaise alimentation. La cause exacte de la fibromyalgie n’est pas encore connue mais on sait que le problème se situerait dans une région du cerveau émotionnel, le système limbique.

Étapes de réalisation

1.

Les antidépresseurs tricycliques et tétracycliques peuvent être prescrits à faible dose contre la fibromyalgie. En effet, ils peuvent en soulager les principaux symptômes et peuvent favoriser le sommeil. Ces médicaments ne fonctionnent pas dans tous les cas et peuvent même faire l’effet inverse.

2.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être également prescrits. Ils peuvent parfois atténuer les douleurs et les raideurs musculaires. Bien sûr, les AINS ne peuvent pas être pris à long terme étant donné leurs effets secondaires sérieux (maux d’estomac, ulcères à l’estomac, hypertension, lésions au foie, problèmes rénaux, troubles du sommeil…).

3.

Des relaxants musculaires peuvent également soulager les douleurs.

4.

L’alimentation est bien sûr très importante, elle doit être équilibrée, variée et particulièrement riche en antioxydants comme les légumes et les fruits frais. Il faut également ne pas trop consommer de sucres.

5.

La thérapie cognitive comportementale, le biofeedback, l’hypnothérapie, la technique d’intervention par résonance sonore, sont vivement conseillés pour soigner la fibromyalgie.

6.

L’homéopathie peut également être d’une grande aide.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsqu'on souffre de fibromyalgie, il est recommandé de ne pas avoir d’excès de poids. En effet, le surpoids accentue les douleurs aux articulations et aux muscles.

Commentaires

microbe | 26/09/2012  

Je n'en peux plus des douleurs et la sérotonine ?

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies