L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment protéger ses textes ?

 

par Josephine4 |

     

Écrivain(e)s et auteur(e)s de textes en tous genres : prenez-vous la précaution de protéger vos textes ? À l'heure où nos écrits circulent parfois sur le net en plus de la voie postale, il ne relève pas de la paranoia d'envisager de "protéger" ses écrits. Comment fait-on ?

Étapes de réalisation

1.

Imprimez le tapuscrit de chacune de vos oeuvres et reliez-le comme si vous alliez l'envoyer à un éditeur. Cela peut également être des chansons où n'importe quel type de texte.

2.

Mettez votre travail dans une enveloppe grand format type papier kraft.

3.

Cachetez l'enveloppe que vous vous adressez à vous-même.

4.

Allez à la poste et envoyez-vous l'enveloppe en recommandé.

5.

Une fois le courrier recu, ne l'ouvrez pas ; conservez l'enveloppe auto-envoyée en recommandé cachetée : vos textes sont protégés.

6.

Cette précaution est à prendre particulièrement si vous faites circuler vos textes via Internet (par e-mail, sur un site web, Facebook, Myspace, etc.), mais également par la Poste. L'opération est peu coûteuse et ne prend guère de temps tout en évitant de très mauvaises surprises.

Commentaires

FeuFeuille | 21/09/2012  

Bonjour, étant hyper parano, je préfère de loin une solution "physique" avec un vis à vis avec quelqu'un pour protéger mes textes que passer par une plateforme d'internet qui ne me garantie rien concrètement. Merci pour la solution de la poste, j'avais pensé à faire appliqué un sceau de cire pour fermer l'enveloppe et tamponner par la mairie est-ce que ça fonctionnerait ? (ce qui me reviendrait nettement moins cher)

WeLoveWords | 05/01/2012  

Bonjour, Nous sommes une plateforme (appelée WeLoveWords) qui met en relation des auteurs et des industries créatives et de ce fait, nous sommes très concernés par la protection des textes publiés sur Internet. Pour remédier aux risques encourus par nos auteurs, nous avons donc développé un outil de certification en ligne moins contraignant que la protection par la Poste et beaucoup moins cher que la protection via les organismes traditionnels. Voici toutes les explications : http://www.welovewords.com/transactions/new Je précise qu'1/3 de nos auteurs protègent leurs textes ainsi, il est possible que cela puisse intéresser vos lecteurs... Très bonne journée à vous !

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature