Comment choisir son abonnement de téléphone portable ?

Abonnement sur 12 ou 24 mois ou bien sans engagement, carte prépayée ou compte bloqué, avec ou sans SMS... La concurrence fait rage entre les 3 principaux opérateurs téléphoniques français et la multitude d'options proposées finit par donner le tournis. Suivez ces conseils pour vous y retrouver et choisir l'offre qui correspondra le mieux à ce que vous recherchez.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Internet

Étapes de réalisation

1.

Choisissez votre opérateur.
<br />Demandez à vos amis ou votre famille quel opérateur ils utilisent. Certains forfaits vous permettant d'appeler de manière illimitée vers des téléphones du même opérateur, cela peut s'avérer utile.

2.

Choisissez l'opérateur proposant le réseau le plus étendu et la meilleure qualité de réception. Des dizaines de sites Web vous permettent de comparer les qualités et défauts des opérateurs.

3.

Si vous êtes à la recherche de services spécifiques (Internet, radio, mp3, jeux…), renseignez-vous auprès des opérateurs ou de votre entourage sur la disponibilité de ces options.

4.

Choisissez votre forfait.
<br />Il existe plusieurs formules d'abonnement. Les abonnements sur le long terme (12 ou 24 mois) sont les formules les plus complètes mais aussi les plus chères. Comparables à celles-ci, les formules sans engagement ont deux avantages : d'une part vous n'êtes pas lié à l'année à un opérateur et d'autre part elles vous offrent la possibilité d'avoir un forfait mobile sans les inconvénients de l'abonnement classique.

5.

Si vous ne voulez pas consacrer une part trop lourde de votre budget au téléphone, le compte bloqué permet de limiter sa consommation sans être surpris par une facture trop lourde.

6.

La recharge (ou carte prépayée) est une formule qui peut-être également être utile pour des communications occasionnelles. Elle est cependant limitée dans le temps (2 ou 3 mois en émission et 8 ou 9 mois en réception).

7.

Certains opérateurs (Bouygues, M6) proposent des forfaits illimités, pas forcément plus cher que les forfaits classiques d'autres opérateurs (par exemple le forfait de Bouygues Telecom Exprima, 2 heures avec appels illimités vers tous les opérateurs portable et les fixes, coûte 33,90 euros alors que le forfait 2 heures SFR Essentiel revient à 36 euros pour un service équivalent).
<br />

8.

Optez pour les forfaits les mieux adaptés à vos habitudes téléphoniques (gratuité des appels à partir de 20h, SMS illimités, minutes reportables pour une consommation variant selon les mois…)

9.

Renseignez-vous sur les modalités de résiliation de votre forfait.

10.

Méfiez-vous des assurances supplémentaires, souvent peu avantageuses au regard des situations qu'elles couvrent dans la réalité.

11.

Choisissez votre téléphone.
<br />Si vous n'avez pas de téléphone, choisissez le forfait qui vous donne le droit à un portable gratuit.

12.

Vérifiez que le téléphone que vous achetez possède bien les caractéristiques que vous attendez de lui (lecteur mp3, caméra, photo, écran couleur, amplification, kit mains-libres…)

Sur le même thème

damneya

Comment faire un projecteur pour son smartphone ?

Vous avez envie de regarder vos photos ou regardez des vidéos Youtube sur grand écran mais vous n'avez pas le moyen de vous offrir un projecteur ? D'ailleurs, pourquoi acheter un projecteur plusieurs centaines d'euros quand vous pouvez le fabriquer vous

mpredaction

Comment nettoyer un écran tactile?

Il y a des taches partout sur l'écran tactile de votre téléphone ou votre tablette? Nettoyez régulièrement l'écran tactile de votre téléphone portable, tablette, lecteur MP3 ou tout autre appareil à écran tactile est essentiel pour assurer sa l

damneya

Comment augmenter la grille de déverrouillage sur un Nexus 5 ?

De nos jours, nos smartphones contiennent de données sensibles, personnelles et précieuses. Tous les smartphones vous proposent le schéma de verrouillage, une grille de 9 points qui vous permet de créer un dessin de déverrouillage personnalisé. Dans

Chercher un article sur Comment fait-on