Comment fonctionne un ordinateur ?

 

par meltech1 |

     

Un ordinateur est un appareil très pratique si vous voulez imprimer un document, faire fonctionner un logiciel, ou bien vous connecter sur Internet. Oui mais comment cela fonctionne ? Avec cet article nous allons voir comment faire pour comprendre le fonctionnement de l'ordinateur. Ensuite vous comprendrez mieux son fonctionnement lorsque vous ferez de l'informatique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un clavier d'ordinateur
  • Une unité centrale
  • Une imprimante
  • Un écran d'ordinateur

Étapes de réalisation

1.

L'ordinateur est un appareil qui reçoit et traite des données numériques. Donc il ne fonctionne qu'avec des chiffres qui sont 0 et 1. Ce sont des octets qui sont ensuite traduits en caractères alphanumériques. C'est après cette traduction en binaire que l'ordinateur sort une réponse sur votre écran qui sont les informations qui ont été traitées. Le clavier sert à entrer ces informations mais on peut le faire avec une souris ou bien d'autres périphériques comme le notepad ou bien le joystick.

2.

Ensuite une fois que les données sont entrées il faut les traiter avec le microprocesseur. Celui-ci est inclus dans l'unité centrale au niveau de la carte mère. La carte mère contient plusieurs composants électroniques qui sont importants pour le fonctionnement de l'ordinateur. On dit aussi CPU (Central Processing Unit) souvent fabriqué par Intel, Motorola ou bien AMD. Le processeur communique avec tous les périphériques qui sont reliés à l'ordinateur.

3.

Si vous voulez enregistrer les données il y a dans l'unité centrale un objet qui se nomme le disque dur et qui peut enregistrer jusqu'à plusieurs milliards d'octets de données. Les données peuvent aussi être gravées sur un CD-ROM, un DVD, une disquette. Donc le traitement des données, c'est aussi l'enregistrement.

4.

Enfin il y a la sortie des données qui le sont souvent dans une imprimante reliée à l'ordinateur. La musique, si vous avez des données numériques musicales ou sonores, peut être sortie sur des haut-parleurs. Donc l'ordinateur c'est aussi les périphériques de sortie qui servent à communiquer avec l'utilisateur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous souhaitez imprimer des données n'oubliez pas le papier pour votre imprimante.

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on