Comment comprendre un octet ?

 

par meltech1 |

     
Comment comprendre un octet ?

Les octets servent à mesurer la quantité d'informations qu'un périphérique peut stocker. Ainsi dans un disque dur cela se mesure en gigaoctets mais maintenant il y a des disques durs en téraoctets. Quels sont les différents octets et comment faire pour mieux les comprendre ? C'est tout l'objet de cet article où je vais expliquer la différence entre les octets.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Un disque dur

Étapes de réalisation

1.

Le disque dur de votre ordinateur contient des octets. Cela représente un caractère, c'est-à-dire une lettre, un chiffre ou un symbole. Chaque octet est composé de 8 bits. Un bit ou chiffre binaire désigne l'unité élémentaire d'information qu'un ordinateur peut traiter. Ce bit peut prendre deux valeurs : le 0 ou le 1.

2.

Il y a le kilo-octet. Celui ci est composé de 1024 octets, ce qui correspond à 8192 bits donc la quantité d'octets se trouve augmentée. Le kilo-octet a été utilisé dans les anciens ordinateurs dans les années 70. A cette époque l'ordinateur ne pouvait pas traiter plus de données. Le mégaoctet est venu juste après dans les années 80. Il faut 1048576 octets pour obtenir un mégaoctet (Mo). Cela représente environ les données d'un livre complet que vous enregistrez dans le disque dur.

3.

Ensuite il y a Gigaoctet apparu plus récemment et qui contient 1073741824 octets. C'est comme si vous faisiez entrer une étagère de livres dans votre disque dur.

4.

Pour terminer il y a le Téraoctet qui est le maximum qu'on puisse obtenir d'un disque dur à ce jour. Il contient 1099511627776 octets. C'est comme si vous faisiez entrer une bibliothèque entière de livres dans votre ordinateur. Donc cela devient un disque dur assez conséquent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour vous procurer l'un de ces disques durs veuillez consulter un catalogue informatique.

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on