Comment avoir du buis dans son jardin ?

 

par santoline |

     
Comment avoir du buis dans son jardin ?

Qui n'aimerait pas un petit pied de buis dans son jardin ou sur sa terrasse ? Quel que soit le style de son environnement, le buis, taillé ou naturel, trouve toujours sa place.

Étapes de réalisation

1.

Certes, le buis est un grand classique depuis longtemps. Mais il ne se démode pas et se trouve toujours parmi les premiers pour habiller nos bordures, haies, massifs et topiaires. Son feuillage est persistant, parfois panaché d'or, et se taille bien volontiers. Les différentes variétés, à petit ou grand développement, permettent à chacun de l'adopter, quel que soit le style de son jardin ou de sa terrasse.

2.

Le buis aime un sol bien drainé, comportant si possible de la craie, enrichie de compost. Il déteste l'humidité stagnante. Il supporte tout aussi bien les expositions ensoleillées qu'à mi-ombre. Sa croissance est plus ou moins longue selon la variété. Il se taille au moins une fois par an au début du printemps ou en fin d'été. Il est préférable d'opter pour un buis à développement lent pour toute plantation en pot, en faisant simplement un apport de fertilisant naturel de temps en temps durant les beaux jours.

3.

Le buis n'est pas sensible aux maladies et outre la taille, il ne demande pas de soins particuliers. Il se multiplie par bouturage sur du bois vert au printemps ou sur des rameaux semi-aoûtés en été mais l'enracinement est plus long.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le buis a des vertus médicinales dont l'usage est prescrit uniquement par des spécialistes car toutes les parties de la plante sont vénéneuses tant pour les humains que pour les animaux.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on